Expositions

Amazonie

 

Exposition des illustrations originales du livre "Amazonie" de Gwenaëlle Trolez et Frédéric Potage. Ce livre emmène petits et grands à la rencontre des animaux de la plus grande forêt du monde.

 

Aquarelles, encres, papiers à motifs, poèmes inventifs et instructifs, les portraits de tous ces animaux sont chantants et émouvants. Une manière merveilleuse de découvrir ces autres habitants du monde, en image et en vers.

 

 

L'Amérique du Sud, vue par Tronchet

Planches originales des BD de Didier Tronchet :

 

Vertiges de Quito

Amérique du Sud. Sur la ligne sismique de Bolivie à l’Equateur. Partis pour 12 mois à Quito en Équateur, ville verticale en équilibre au bord du précipice, Didier Tronchet, sa compagne et leur jeune garçon y sont restés trois ans, tirant des bords dans la jungle amazonienne, sur l’immense lac salé et jusqu’en Bolivie. De ce voyage sur les hautes terres sud-américaines, il livre trois chroniques dessinées, images de son quotidien entre reportage et carnet de route où grands espaces et géographie intime se conjuguent pour un album coloré et vivant. Trois récits aussi drôles qu’émouvant, oniriques et fabuleux.

 

Le monde du dessous

Ce récit envoûtant d'Anne Sibran révèle l'effroyable exploitation de la mine d'argent de Potosi (Bolivie) par des générations d'Indiens, qui ont fait la fortune des conquistadors espagnols au prix de millions de morts chez les mineurs. Toutes les croyances et superstitions des indiens sont parfaitement incarnées par le dessin haut en couleurs de Tronchet, qui donne à son album un ton proche du réalisme fantastique de la littérature sud américaine (Gabriel Garcia Marquez,Isabel Allende...).

Auteurs en herbe

 

 

 

Les élèves des établissements de Bièvre-Valloire exposent leurs travaux réalisés durant l'année scolaire 2014/2015.