AUTEURS ET ILLUSTRATEURS D'ALBUMS DE JEUNESSE

Faustine Brunet

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

En parallèle de mes projets de création graphique de sites Internet, je conçois des illustrations pour des livres jeunesse, magazines, blogs, sites Internet ou encore associations, plus spécifiquement dans le domaine de l'écologie. Graphiste depuis quelques années maintenant, j'aime associer le dessin au graphisme.

Illustratrice pour Patatras !, magazine pour enfant diffusé à Lyon, St-Etienne et Grenoble, je réalise chaque mois un dessin pour mettre en image les contes d'Annabel Coavoux. Cette aventure a commencé fin 2013. Dessiner pour ce petit journal culturel reste un vrai plaisir qui m'offre l'opportunité d'essayer des techniques de peintures et de dessins variées.

Aujourd'hui, je continue à privilégier des thèmes environnementaux pour mes projets. Le monde végétal est une vraie source d'inspiration.

Les métiers de graphiste et d'illustrateur s'avèrent être fortement liés au quotidien. Je suis régulièrement amenée à réaliser des illustrations qui personnalisent l'identité visuelle de sites Internet ou blogs.

La création de logos exige la plupart du temps un retour au dessin. Certes, l'écran détient une place inévitable pour le design graphique, mais il est bon de s'accorder des temps de recherches crayonnées, pour reposer ses yeux, et pour relancer son inspiration.

 

Source : site de l'auteur

  

Bibliographie

Audrey Calleja

Présence samedi et dimanche

  

Biographie

Audrey Calleja est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Elle travaille également comme illustratrice pour la presse. Elle est l’illustratrice de l’affiche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2014.

Un BTS de communication visuelle dans une poche, un diplôme de l'École des Beaux-Arts commencé à Épinal, terminé à Saint-Étienne, dans l'autre.

Audrey Calleja est une aventurière graphique qui observe le monde qui l'entoure à l'aide de ses crayons.

Elle mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papiers, tissus, et autres matières à motifs géométriques et floraux redessinés au gré de sa fantaisie.

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie

Isabelle Charly

Présence dimanche uniquement

 

Biographie

Née en Seine et Marne, diplômée de l’école des Arts décoratifs de Paris, Isabelle Charly est illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse depuis 1997. Elle a réalisé entre autres les dessins de la série « Alistair » chez Gautier Languereau chez qui elle était principalement éditée. Aujourd’hui elle travaille pour différentes maisons d’édition. Sa dernière parution est « Merci, facteur » pour les éditions de l’Élan vert.

Elle aime varier de style, d’esprit selon ce que lui inspire les textes à illustrer. Son univers est délicat, tendre, un brin nostalgique, et toujours en recherche de changement, de renouvellement.

 

Source : elanvert.fr

 

Bibliographie

Morgane de Cadier

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

 

Après une formation au dessin académique à l'Ecole Emile Cohl (Lyon), elle choisit de me tourner vers sa passion première : raconter des histoires. C'est ainsi qu'en 2015, sort son premier album jeunesse, illustré par Florian Pigé et paru aux éditions HongFei Cultures. Elle aime écrire de façon simple, pour les enfants et les plus grands. Elle publie actuellement aux éditions HongFei Cultures, Balivernes et Frimousse, tout en continuant de s'épanouir dans le dessin.

 

 

Source : balivernes.com

 

Bibliographie

Fanny Ducassé

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Fanny Ducassé est née en 1986.

Elle suit des études de Lettres modernes jusqu’à l’obtention d’une licence. Bien qu’elle s’épanouisse dans ce domaine, elle éprouve le besoin d’exercer son goût pour le dessin, et pour le vêtement. Aussi entame-t-elle des études de stylisme-modelisme à la Chambre syndicale de la Couture parisienne.

Elle y développe un attrait certain pour l’illustration et pour l’univers de l’enfance. Peu à peu, ses dessins isolés représentant de petits personnages se transforment en une première histoire biscornue.

 

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie

Karine Dupont-Belrhali

Présence dimanche uniquement

 

Biographie

Karine Dupont-Belrhali est née à Grenoble en 1969. Aujourd’hui, elle vit entourée de montagnes, à Saint-Égrève, avec son mari et ses trois enfants. Après de très sérieuses études de sciences politiques et d’économie, Karine Dupont-Belrhali a fait de la communication. Maintenant, elle écrit pour les plus petits, et aussi pour les plus grands, chez Milan et Bayard. Ce qu’elle préfère ? Les enquêtes à suspense et les énigmes mystérieuses… Enfin, elle aime aller dans les écoles pour imaginer des histoires avec les enfants.

Source : livresavous.fr

 

Bibliographie

Jérémie Fischer

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Jérémie Fischer, auteurillustrateur né en 1986, est diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en juin 2011. Il réalise durant ses études plusieurs livres en sérigraphie et collabore avec des collectifs comme les éditions 3 fois par jour et la revue d'arts graphiques Nyctalope.

En 2012 sortent ses deux premiers livres : L'Éléphouris écrit par Jean-Baptiste Labrune aux éditions Magnani, et Le Royaume Quo édité par Nobrow.

En 2013 il cofonde, avec JeanBaptiste Labrune, la revue littéraire et dessinée Pan, éditée par Magnani, et réalise également un livre animé imprimé en sérigraphie, Alphabet, édité par l'Orbis Pictus Club. En 2014 sort le livre illustré Le Veilleur de Nuit, réalisé avec Jean-Baptiste Labrune aux éditions Magnani.

Son livre animé Wild About Shapes est édité en mars 2015 chez Flying Eye Books (Nobrow), une édition qui bénéficie d'une sortie française (Animaux) en août 2015 chez Les Grandes Personnes.

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie

Elisa Géhin

Présence samedi et dimanche (jusqu'à 16 h)

 

Biographie

Élisa Géhin est née en 1984 sur une vieille montagne pleine

de sapins, en haut à gauche. Passée par l’école Estienne, puis par les Arts décoratifs de Strasbourg, elle vit maintenant quelque part dans Paris. Elle travaille pour l’édition (Actes Sud, Gallimard Jeunesse, Atelier du poisson soluble), la presse, et embrasse le Collectif Troglodyte.

 

Source : babelio.com

 

Bibliographie

Alexandra Huard

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

 

Jeune illustratrice diplômée de l’excellente école Émile Cohl de Lyon, Alexandra Huard est née à Annecy. Primée à la Foire de Bologne début 2010, elle déploie peu à peu un talent singulier, d’abord remarqué avec La Chose, puis confirmé avecLa Chanson de Richard Strauss et Un week-end de repos absolu, ses grands albums peints à la gouache publiés chez Sarbacane. Elle vit à Lyon.

 

 

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie

Fred L.

Présence samedi et dimanche 

 

Biographie

Le papa des papareils est né à Paris. Après avoir suivi des études d‘art appliqué, il devient directeur artistique dans l’édition, job qui lui permettra de voyager aux 4 coins du monde. En parallèle, il écrit et illustre son premier album jeunesse édité en 2005 chez Talents Hauts : «Quand Lulu sera grande ». Vient ensuite la série « des papareils» qui mélange humour, aventure et poésie. Ses influences vont de Jacques Tati à Méliès, de Buster Keaton à Roal Dhal, mais aussi au rock des années 60 et 70.

Amoureux de la couleur, Fred L ne s’enferme pas dans une technique et prend autant de plaisir à travailler l’acrylique, le pastel gras, l’aquarelle que l’Ipad.

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie

Nesmo

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Après des études publicitaires, puis artistiques, il commence sa vie professionnelle avec une première publication dans Metal Hurlant. Toujours chez ce même éditeur, les Humanoides Associés, il enchaîne avec une série nommée « Ronce » avec le scénariste Jean-David Morvan. Vient ensuite le projet « Univerne », une rétro-fiction sur l'univers de Jules Verne, toujours avec le même scénariste mais pour le compte de l'éditeur Soleil. L'âge venant et les enfants aussi, il veut dorénavant travailler aussi pour eux.

Source : Balivernes.com

 

Bibliographie

Christian Offroy

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Christian Offroy est artiste peintre, installé à Montagnieu dans l’Ain depuis une dizaine d’année. Ce peintre figuratif, diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, évoque dans ses œuvres la diversité et la fragilité de l’humanité, souvent avec une touche burlesque ou raillante.

Dans ses illustrations on retrouve cette même fragilité, accentuée par la douceur de ses couleurs. Son premier album Etoile des forêts a été publié par la maison d'édition Couleur Corbeau.

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie

Florian Pigé

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

En 2010, il se tourne vers la création et le dessin en intégrant l'école Emile Cohl de Lyon. Curieux, il s'intéresse à la musique, au cinéma et aux tendances en général. Sa passion pour la littérature jeunesse est née lors de l’écriture de contes pour son diplôme, exercice dans lequel il apprécie autant la construction de l’histoire que son illustration. Dans son travail créatif, il porte une attention particulière au travail des matières, à la simplification des formes et s’attache particulièrement aux petits détails donnant leurs particularités aux images. Ses inspirations sont très variées : Mary Blair, Eyvind Earle, Jon Klassen, Benjamin Flouw, Simone Rea, Yvan Duque, Philip Giordano, Marta Altès, Emily Hughes ou encore Benjamin Chaud.

 

Source : balivernes.com

 

 

Bibliographie

Delphine Renon

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

 

 

 

 

 

Source : site de l'auteur

 

 

 

Bibliographie

Gwenaelle Trolez

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Née en 1970 à Pont-L'évêque, j'ai grandi en Normandie puis en Bretagne. La passion et certaines capacités pour le dessin se précisent. En 1992, licence es-sciences naturelles puis en 1994 professeur des écoles.

De 1994 à 2004, enseignante dans le Val de Marne. Durant cette période je prends des cours du soir en céramique, en art textile et me passionne pour la photographie et les voyages. J'écris également plusieurs ouvrages pédagogiques à destination des enseignants (Editions Edélios).

Collectionneuse de cartes postales et voyageuse, j’ai choisi de me consacrer pleinement à ma passion pour l'art du collage. Utilisant la technique de l’assemblage, mes créations graphiques sont le résultat de juxtapositions et de superpositions de divers documents. Des papiers à motifs se mêlent à des cartes postales anciennes, des planches botaniques, des cartes géographiques, des timbres ... récupérés çà et là. Mais aussi des couleurs à l'encre, à l'aquarelle ou à l'aide du numérique.

 Un désir fort de faire revivre les traces du passé, témoignages d’une époque révolue. C'est ma manière de faire resurgir tous ces vieux papiers oubliés et inutilisés. Mes compositions sont voulues comme une invitation au voyage, à la rêverie, où le thème central est l’humain, à mi-chemin entre le réel et l'imaginaire.

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie