Maisons d'édition

Coquille d'ours (magazine Patatras)

Patatras ! est né de l’envie de fabriquer un vrai journal culturel, pédagogique et ludique qui s'adresse aux enfants et soit gratuit.

Le principe du magazine est de proposer un contenu original et créatif, en faisant intervenir des auteurs et des illustrateurs inventifs autour d’une thématique à la fois culturelle, pédagogique et citoyenne, tout en proposant aux enfants de participer au contenu du magazine.

Les éditions Coquille d'ours présenteront également leur premier livre pour enfant : "Les poissons ont disparu !" de Faustine Brunet.

Hélium

Connaissez-vous les éditions Hélium? Des auteurs créatifs, un équilibre fantaisiste entre texte et illustrations, des albums et des livres-objets singuliers !


Auteurs invités : Clémentine Sourdais, Laurent Simon

Hong Fei Cultures

Les éditions HongFei Cultures développent une ligne éditoriale singulière proposant une expérience sensible de la Chine et, plus généralement, valorisant une expérience de l’altérité.

 

Pour cela, HongFei conçoit essentiellement des livres jeunesse en invitant des artistes français à illustrer des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains, de Chine continentale ou de Taïwan. Au-delà des seuls contes, le catalogue de la maison se nourrit d’histoires merveilleuses, tendres ou cruelles, de fables, de poésie, de textes « à penser », etc., qui témoignent d’une culture littéraire deux fois millénaire, infiniment riche d’humanisme, d’universalisme et d’intemporalité.

 

Auteurs invités : Samuel Ribeyron, Chun-Liang Yeh

La maison Komiki

La Maison Komiki est une micro maison d’édition créée en septembre 2009 par Marie Novion et Gaëlle Almeras. Tous les ans, elles éditent un livre collectif: le komiki, accompagnées notamment par deux fidèles camarades: Julie Colombet et Emmanuel Olivier.

Au fil des salons et des festivals, Marie, Gaëlle et Julie se sont amusées à bricoler des produits dérivés: du fanion Komiki à l’exposition tout en carton, la maison komiki c’est tout un univers qu’on vous invite à découvrir!


Auteure invitée : Marie Novion

Thot

Depuis notre création en 1996, notre volonté est de permettre à un maximum d’auteurs d’aller jusqu’au bout de l’acte d’écrire, grâce à la publication de leur ouvrage. Dans un système éditorial de plus en plus difficilement accessible, nous voulons offrir aux textes qui le méritent la possibilité d’être lus. Nous considérons chaque livre comme un objet unique et singulier. Éditer un livre est l’aboutissement d’un très long travail d’écriture, de réflexion et de recherche. C’est une démarche importante tant pour l’auteur que pour l’éditeur.

Aujourd’hui, nous publions une trentaine de livres par an, dont 15 à 20 nouveaux auteurs.


Auteurs invités : ChaLouP, Claire Pourtier

Vraoum

 A l'origine de VRAOUM, il y a les éditions Warum, fondée en 2005 par Benoît Preteseille et Wandrille. Warum est un label indépendant classe et de bon goût qui reflète les deux facettes des deux fondateurs.

Cependant, au fil du temps, l'un des deux a ressenti l'envie de faire des projets plus grands publics qui n'auraient pas forcément trouvé leur place dans le label originel.

Voilà pourquoi, en 2008 est fondé VRAOUM ! un label qui se consacre à une bande dessinée plus ouverte au grand public, sur les nouveaux supports de publications, notamment internet (Blog, webcomics, interactivité…), afin de mettre l’exigence qui était celle de WARUM dans la conception de ses livres au service d’une bande dessinée populaire dans la lignée de Gotlib, Goscinny, Morris ou Charlier.


Auteurs invités : Blaise Guinin, Samuel Figuière, Wandrille.