AUTEURS DE LITTERATURE

Marion Achard

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Marion Achard est une artiste de cirque et écrivaine française, née le 23 décembre 1976 à Dijon.
Elève à l'école Fratellini et chez Palacy, Marion Achard est voltigeuse et jongleuse. Elle a fondé avec Farid Abed la Cie Tour de Cirque.
Son premier roman pour la jeunesse est Je veux un chat et des parents normaux.
Elle a reçu le prix du jeune écrivain du Journal Le Monde 1993 et 1994, et le prix Marguerite Audoux des collégiens 2013.

 

Source : www.babelio.com

 

 

Bibliographie

Philippe Besnier

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Philippe Besnier, né en 1969, est auteur d'ouvrages pour la jeunesse.
Il a suivi des études pour devenir professeur des écoles. Voyant qu'il s'amusait à travailler avec ses élèves de CM2 sur les homonymes et qu'il avait un goût prononcé pour les jeux de mots, Lynda Corazza, sa compagne avec qui il vit dans la Sarthe, l'a poussé à écrire son premier texte pour les enfants, "Mes parents sont marteaux". Le début pour lui d'une belle aventure...

Source : www.babelio.com


Bibliographie

Claudine Desmarteau

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Après un Bac littéraire et des études à l’école supérieure des Arts appliqués Duperré, Claudine Desmarteau travaille dans des agences de publicité où elle sévit en tant que directrice artistique, entre 1986 et 2000.
Elle commence à dessiner pour la presse (Le Nouvel Observateur, Télérama, Les Inrockuptibles…) puis rencontre Jacques Binsztok et Brigitte Morel, qui permettent à son mauvais esprit de s’épanouir en toute quiétude au Seuil Jeunesse.

 

 

 

Ses livres mettent en scène des enfants impertinents et perspicaces qui ont l’audace de ne pas penser systématiquement comme leurs parents.
Elle se consacre aujourd’hui à son activité d’auteur-illustratrice, et poursuit des collaborations régulières avec la presse.

 

Elle a publié plus de vingt titres, albums illustrés ou romans.

 

Source : site de l’auteur


Bibliographie

Alain Grousset (Noé Carlain)

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Alain Grousset est né en 1956.

 

Il fit des études de sciences naturelles pour finalement embrasser la carrière de technicien à France Télécom. Passionné par la bande dessinée et surtout la science-fiction, Alain Grousset est à l'origine de magazines d'amateurs comme "Divergent 54" ou "Fantascienza" qui obtient le prix spécial de la Science-Fiction française en 1980.
Il devient lecteur professionnel pendant deux ans pour le Fleuve noir Anticipation puis critique science-fiction dans Les Nouvelles d'Orléans et dans le magazine Lire de Bernard Pivot.
Il rencontre ensuite Danielle Martinigol avec qui il écrit de nombreuses nouvelles pour des revues aussi différentes que "Fluide glacia"l, "La vie du Rail", "Fiction", "Le Lézard", "Poivre noir"... Son premier livre est publié en 1991 chez Hachette. Il s'agit de "La Citadelle du Vertige" pour lequel il obtient le prix jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Deux ans plus tard, il obtient le Grand Prix de l'Imaginaire pour un récit intitulé "Les Chasse-Marée".
Il écrit ensuite de nombreux ouvrages en collaboration avec Danielle Martinigol sous les pseudonymes de Kim Aldany pour la série Kerri et Mégane (Nathan) et Dan Alpac (avec Paco Porter), série Lumina chez Flammarion. Avec Paco Porter, il est l'auteur des Brigades Vertes, chez Flammarion.
Depuis quelques temps, il s'essaie à l'album en collaboration avec Carl Norac, sous le pseudonyme de Noé Carlain. Leur plus grand succès reste Prout de Mammouth aux éditions Sarbacane.
Il dirige également la collection Ukronie, aux éditions Flammarion jeunesse, visant à faire découvrir à un jeune lectorat ce genre littéraire qui revisite l'Histoire à partir de points de divergence, comme avec l'anthologie "Divergences 001".

 

 

Source : www.babelio.com

 

Bibliographie 

Claire Pourtier

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Tout a commencé dans les années soixante-dix, quand un jeune et beau militaire issu d’une famille pied-noire échouée sur les côtes méditerranéennes fit la rencontre d’une jeune hippie en robe à fleurs qu’un bélier prénommé Belzébuth suivait comme son ombre dans les ruelles ensoleillées d’un village provençal. Ce pourrait être le début d’une de mes nouvelles, mais c’est en réalité l’histoire vraie de la rencontre de mes parents, étrange union grâce à laquelle je vis le jour il y a trente et un ans déjà. Après des études littéraires entre Aix-en-Provence et l’île de La Réunion, j’obtiens un master professionnel en coopération linguistique et éducative. C’est en tant qu’enseignante de français langue étrangère que je pars travailler au Mexique, puis en Équateur et au Maroc. Récemment, j’ai voyagé de la Patagonie jusqu’au Mexique pour explorer les Andes et chanter le folklore argentin, accompagnée de guitaristes itinérants. Lorsque je ne suis pas nomade, j’enseigne le français aux étudiants de l’Alliance française de Grenoble. Régulièrement, je rentre au pays, comme on dit, dans le Verdon où j’ai mes racines. Là-bas, il y a un lac dans lequel j’ai appris à naviguer et à nager. J’ai découvert la lecture dans la bibliothèque de mes parents où il y avait des livres de Barjavel, Kundera et des Rubrique-à-brac de Gotlib. C’est un songe qui a été le point de départ de ces nouvelles.


Source : auteur

 

Bibliographie 

Emmanuel Venet

Uniquement présent pour la rencontre-lecture à la bibliothèque de Brezins le jeudi 4 juin à 18h30

 

Biographie

Emmanuel Venet, né en 1959, est psychiatre à l'hôpital du Vinatier depuis 1989.Il vit à Lyon.
Parmi ses écrits professionnels, "La Légende de saint Jean l'Hospitalier" paru dans "Trente ans de psychiatrie lyonnaise" (Césura-Lyon, 1991).
Sur le plan littéraire, un récit, "Portrait de fleuve", paru en 1991 chez Gallimard. Puis, chez Verdier, un recueil de textes courts : "Précis de médecine imaginaire" en 2005, "Ferdière, psychiatre d'Antonin Artaud", en 2006 et "Rien" en 2013.


Source : www.babelio.com



Bibliographie

Chun-Liang YEH

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Voyageur entre les cultures, Chun-Liang YEH est né et a été formé à Taïwan, puis en Grande-Bretagne et en France où il vit actuellement.

À Paris, il a exercé le métier d’architecte avant de collaborer avec une société de consultants, réalisant des projets de publications sino-anglaises sur l’architecture et le design français.

Comme traducteur chinois, Chun-Liang YEH a notamment collaboré avec le peintre Olivier DEBRÉ à plusieurs travaux d’écriture. Il est le traducteur chinois des Paradis artificiels de Charles BAUDELAIRE (éd. Faces Publishing, Taipei 2007) et des textes publiés aux éditions HongFei Cultures. 

Éditeur, co-créateur des éd. HongFei Cultures, Chun-Liang YEH est également l’auteur de récits où l’amitié, l’autre et l’intérêt pour l’inconnu tiennent conjointement la première place. Entre tradition de l’esprit chinois et universalité des sentiments, ses textes toucheront tous ceux qui, comme il l’écrit, gardent au fond d’eux-mêmes des rêves trop grands pour être rangés dans la maison. Il anime des ateliers et participe à des rencontres professionnels comme auteur ou éditeur.


Source : Hong Fei Cultures

 

Bibliographie (non exhaustive)