DESSINATEURS ET SCÉNARISTES DE BD

A NOTER

 

Pour les dédicaces de Chloé Cruchaudet, et Emmanuel Michalak, des tickets seront distribués pour l'achat d'une BD (pas nécessairement de l'auteur en question).

Mathieu Bertrand

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

C’est en passant son enfance en Bourgogne, entre prés et forêts qu’il se découvre une vocation pour le dessin. Ainsi, poussé par sa passion il se dirige vers Lyon afin de faire un bac Arts Appliqués. Il s’en suit une montée au pays du Mont d’or où il se forme au graphisme avec un BTS communication visuelle. Son diplôme en poche, il retourne à Lyon pour entrer dans l’école Émile Cohl afin de se perfectionner dans l’illustration, et la bande dessinée. 


Source : site de l'auteur


Bibliographie

 SITE

Lynda Corazza

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Lynda Corazza est née le 19 décembre 1971 à Menton. Elle intègre en 1991 l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail est très vite récompensé et son talent reconnu puisqu'en 1994, elle est sélectionnée lors de la 1ère biennale des histoires illustrées d'Obernai, et en 1995, elle reçoit le 1er prix Jérôme Main de l'illustration du livre pour enfant. Enfin, cette même année, elle est également sélectionnée au festival du livre pour enfant de Bologne ! Auteur prolifique aux éditions du Rouergue, elle a publié de nombreux ouvrages tels que Chaussettes, Zéro ou Ou li bou niche et collabore à de nombreux magazines destinés à la jeunesse. Elle réalise son entrée dans le monde du 9ème Art, avec la publication en avril 2006 de sa première bande dessinée, Je veux un bébé (moi non plus !), aux éditions Delcourt.


Source : Delcourt

 

Bibliographie (voir aussi en albums jeunesse)

Chloé Cruchaudet

Présence samedi et dimanche

Distribution de tickets pour les dédicaces : voir conditions en haut de la rubrique

 

Biographie

Chloé CRUCHAUDET est née à Lyon en 1976. Après des études d'architecture puis d'arts graphiques à Lyon, elle suit l'école des Gobelins en cinéma d'animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique, notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l'infl uence dans ses planches. Pour l'écriture, elle s'inspire d'histoires vécues, de livres historiques ou d'autobiographies. Passionnée d'études sociologiques et de témoignages historiques, elle découvre l'histoire de Minik, qui devient le héros de Groenland Manhattan. Elle reçoit pour ce premier album le prestigieux Prix René Goscinny en 2008. Pour le scénario d'Ida (trois tomes), elle s'est inspirée des premiers récits de voyages de femmes au XIXe siècle. Le premier tome avait été sélectionné parmi les meilleurs albums de l'année au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2010. Avec Mauvais Genre, elle renoue avec le roman historique et plonge dans le Paris des années folles pour raconter l'histoire tout aussi folle de Paul devenu Suzanne pour éviter la mort après sa désertion du front. Elle remporte avec cet album, le Prix Landerneau 2013, le Grand Prix de la Critique/ACBD 2014 et le Prix du Public Cultura au Festival d'Angoulême 2014.

 

Source : Delcourt

 

Bibliographie (non exhaustive)

Yann Dégruel

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Yann Dégruel est né en1971 près de Lyon. Après un Bac d'Arts graphiques, il s'inscrit aux Arts Décoratifs de Strasbourg pour une durée de cinq ans. Il est ensuite objecteur de conscience aux studios d'animation Folimage puis travaille à Heliozo Production à Lyon où il imagine une série de dessin animé, "Genz Gys Khan".

Il rencontre un éditeur et le projet devient finalement une BD.

"Genz Gys Khan", tiré d'un roman de Homéric, Le Loup Mongol, devient une série de bande dessinée jeunesse.

Son inspiration est née d'un goût prononcé pour l'aventure mais aussi de la joie de dessiner une histoire. Comptine poétique ou fresque animée, "Genz Gys Khan" est avant tout un voyage d'aventures conduit par trois petites miettes nommées Genz, Gys et Khan, personnages qui incarnent à eux trois la mémoire de leur ancêtre : le Loup Bleu...

 En 2003, il décide de s'atteler à un classique de la littérature jeunesse, "Sans Famille" de Hector Malot. Dès le premier tome il apparaît que le trait tendre et poétique de Yann Dégruel épouse parfaitement l'histoire du petit Rémi. C'est un succès immédiat qui ne sera pas démenti durant les 6 tomes de la série.

 Yann s'attèle ensuite à l'œuvre de Rudyard Kipling et adapte en BD trois histoires courtes de cet auteur : "L'enfant d'éléphant", "La première lettre" et "Le chat qui s'en va tout seul".

 Viendra ensuite "Saba et la plante magique", inspiré d'une légende éthiopienne.

 Enfin, "Haïda l'immortelle baleine" est son dernier livre paru.

 

Source : Delcourt

 

Bibliographie  (non exhaustive)


Ana Dess

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Avec des crayons, elle réalise des BDs : « Ana Dess se plie en 4″, un recueil de BD 4 cases à l’humour aussi noir qu’enfantin, dont les thèmes tournent essentiellement autour du bio, de l’écologie, de la société…  et la série des petits manuels (Petit manuel de la torture et autres supplices… pour les Nuls ! et Petit Manuel du terrorisme pour les nuls !),  dont les titres se suffisent à eux-mêmes…

 

Avec un micro, Ana Dess devient conteuse des temps modernes, accompagnée de trois musiciens (guitares, clavier et violoncelle). Avec sa bande originale, on traverse les genres et les époques, du swing jazzy au polar asiatique, d’une puissance rock à l’univers d’un film de Tim Burton…


Source : BDécines


Bibliographie

Samuel Figuière

Présence samedi

 

Biographie

Après un bac littéraire, Samuel Figuière part étudier la bande dessinée en Belgique à l’école Saint-Luc.

Son diplôme en poche, il quitte le vert berceau de la BD franco-belge pour les calanques marseillaises où il suit des cours avec l’auteur Yann Valéani du Zarmatelier.

Aussi passionné d'écriture que de dessin, il est selon les projets, scénariste, dessinateur, coloriste ou les trois à la fois.

Il a notamment collaboré à une adaptation du roman de Renart et plusieurs adaptations de romans de Jules Verne avant de se lancer dans des projets plus personnels.


Source : Warum

 

Bibliographie  (non exhaustive)

Loïc Godart

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

... dessinateur nomade dans l’âme, coule des jours heureux à l’École de dessin Émile Cohl, à Lyon. Le 9e Art l’attire. Séduit par la force – trouble – d’un univers, il se laisse porter, envoûter par l’histoire... et crée alors, en trois coups de crayon habités, une atmosphère graphique en totale adéquation. « Le dessin va avec l’histoire, c’est quelque chose d’indissociable. » Ses référents :Bézian ou Teddy Christiansen pour la bande dessinée ; Shiele ou Grosz pour la peinture… Mais il peut aussi s’intéresser à un graffiti dans la rue, une publicité, un meuble. Il se crée ainsi une véritable bibliothèque d’images, de sensations qui influencent son dessin de près ou de loin.

 

Source : Noctambule - Soleil

 

Bibliographie  (non exhaustive)

Blaise Guinin

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Depuis longtemps intéressé par l’illustration et l’écriture, c’est tout naturellement que j’ai croisé les chemins de la bande dessinée, média qui me permettait d’allier habilement mes deux passions. Déjà admiratif de nombreux dessinateurs tels que Sempé ou Franquin, j’ai peu à peu trouvé un style personnel, à force de travail et de détermination. Autodidacte, j’ai actuellement publié trois albums de bandes dessinées, dont le premier, chez Casterman, à 24 ans. Suivirent Georges et la mort, 12bis (Glénat), et, en 2014, Quatre Couleurs aux éditions Vraoum/Warum. J’ai également travaillé pour plusieurs entreprises et particuliers en tant qu’illustrateur.

 

Source : auteur

 

Bibliographie

Jose Homs

Désistement de dernière minute !!! (2/6/2015)

Cédric Kernel

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Cédric Kernel est auteur de bd et illustrateur, Lors de ses études, il crée avec quelques copains étudiants/auteurs de BD le désormais cultisme fanzine « Beurk ». âpres bien des dossiers BD envoyé au gotha des éditeurs il voie enfin sa patience récompensée par la publication de son premier album aux éditions Paquet. Si la "poire en deux" n’est pas le succès commercial attendu par son éditeur helvète, il marque l’arrivée de Cédric dans la grande arène des auteurs de BD. fort de cette réussite il surfe alors sur la vague du succès en réalisant avec Vicky Portail-Kernel au scénario le premier tome de la série "prunelle, fille du cyclope" pour la collection étincelle des éditions Ankama où il comme co-scénarise, dessine et colorise. L'album fera partie de la sélection jeunesse à Angoulême en 2011. Thomas Cadène lui fait alors un pont d’or pour qu’il participe régulièrement webfeuilleton " Les Autres Gens".

Enfin, vous devriez avoir droit en avant première au tome 1 d'une nouvelle série chez Glénat : Pépin Cadavre. Avec cette série, la collection « Tchô! L’aventure... » inaugure ici un nouveau héros courageux et attachant qui évolue dans un univers fortement inspiré des œuvres de Miyazaki, empreint de fantastique, de créatures étranges et de mystères !

 

Source : Bédéthèque + Glénat

 

Bibliographie

Guillaume Long

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Guillaume Long est né en 1977 à Genève, au pays du chocolat et du fromage. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la cuisine et observe souvent sa mère aux fourneaux, ce qui n'empêche pas son premier pain d'être remplacé in extremis par celui du boulanger sur la table familiale. Diplômé de l'école des beaux-arts de Saint-Étienne en 2002, il obtient l'année suivante le prix Töpffer pour son album « Les sardines sont cuites ». Ensuite, il mitonne plusieurs livres pour petits et grands et travaille pour la presse, toujours entre deux repas. Depuis 2009, ce fin gourmet est un homme comblé puisqu'il marie avec humour cuisine et bande dessinée dans un blog gastronomique hébergé sur le site du journal Le Monde, et savamment intitulé « À boire et à manger ». 

 

Source : Gallimard

 

Bibliographie  (non exhaustive)

NOUVEAU : A boire et à manger (tome 3)

Emmanuel Michalak

Présence samedi et dimanche  

Distribution de tickets pour les dédicaces : voir conditions en haut de la rubrique

 

Biographie

Né le 30 septembre 1968 à Épernay en Champagne. Passionné par la Bande dessinées il décide d’en faire son métier à l’age de 11 ans. Après son bac, il entre à l’école des Beaux Arts de Reims et rejoint les bancs au côté de Laurent Cagniat (dessinateur de Vauriens, de Pitchi Poï, et De Tibill ). Il y découvre le dessin auprès d’un professeur de sculpture. A la sortie de l’école, il complète son enseignement artistique en effectuant un tour de France des musées. Puis il s'essaie aux fanzines, réalise plusieurs illustrations pour des maisons d’éditions des jeux de rôles et créé à Reims, l’ atelier « Le Tertre du Golem » avec Thierry Masson (illustrateur). Il rencontre par l'intermédiaire d'Anne Ploy, le scénariste Michaël Le Galli. Ensemble, ils mettent en oeuvre Les Cercles d’Akamoth, polar fantastique publié en 4 tomes. Il réalise également les storyboards de Watch, polar géopolitique, scénarisé par Le Galli. Il participe, aux côté de Hub, à l’élaboration du storyboard d’Okko depuis le tome 3. Il travaille actuellement sur la série Aslak, qui se déroule dans l’univers des vikings, scénarisé par Hub et Weytens.


Source : Bédéthèque

 

Bibliographie

Nauriel

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Nauriel (alias Magali Lacombe) se passionne très tôt pour les métiers du dessin. En 1998, après un bac littéraire, elle entre à l’école de dessin Émile Cohl, dont elle sort diplômée en illustration et bande dessinée. Sous
le pseudonyme de Nauriel, elle travaille sur diff érents projets. Sa rencontre avec le scénariste Éric Corbeyran au festival de Chambéry en 2003 débouche sur une première collaboration autour de la série «Nanami» , publiée chez Dargaud entre 2006 et 2012.

Elle se consacre actuellement à une nouvelle série chez Glénat, adaptée d'un roman pour adolescents publié chez XO Editions : Oksa Pollock. Le deuxième tome devrait bientôt sortir.


Source : XO Editions

 

Bibliographie

Corentin Rouge

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Corentin Rouge naît à Paris en 1983. Il est diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs en 2006. Son travail sur la couleur de la série Shimon de Samarie / Le Samaritain de 2004 à 2008 et la publication d'une histoire courte (21 contre 1) dans le magazine "Métal Hurlant" en 2004 marquent ses débuts de professionnel dans le monde de la bande dessinée. Il a signé les trois tomes de Milan K., dont le premier a été nommé à Angoulême.

Puis viendra Juarez chez Glénat avec laquelle il obtiendra  le Prix du Nouveau Talent au Salon européen de la bande dessinée à Nîmes.

Il vit en région parisienne.


Source : Glénat

 

Bibliographie

Marc Védrines

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Marc Védrines naît en 1971 à Boulogne-Billancourt. Passionné de dessin depuis toujours, il réalise sa première BD à l'âge de 6 ans ! Après un DEUG d’art plastique, il rentre à l’École Normale de Cachan pour suivre des cours d'arts appliqués. Dès 1994, il travaille dans le monde de la publicité et de l'illustration. Cet excellent dessinateur rencontre alors Jérémie Kaminka, et ensemble ils donnent naissance à Phenomenum en 2001, une série d'anticipation en trois volumes chez Glénat. Suivra en 2005 Islandia, une grande fresque historique dans l'Islande du XVIIe siècle teintée de sorcellerie, parue chez Dargaud. En 2010, il publie chez Drugstore la BD d'humour Attrape-moi avec Vicky Vaile en coscénariste, un album qui traite du couple et de ses incompréhensions. En 2011, pour la collection 1000 Feuilles de Glénat, il dessine et coscénarise avec Jean-Paul Krassinsky La Saga des Brumes, un roman graphique d’aventure se déroulant à l'époque viking. En 2012 chez Glénat, il entame une saga visant à relater en BD le parcours incroyable de J. Edgar Hoover : La Main de Dieu.


Source : Glénat

 

Bibliographie  (non exhaustive)

Wandrille

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Auteur et cofondateur de Warum avec Benoît Preteseille, Wandrille a suivi un parcours classique de juriste fiscaliste avant de renoncer pour toujours à la reconnaissance sociale en galvaudant son nom dans la bande dessinée.

Il rentre aux Arts Décos, où il rencontre Benoît Preteseille, Aude Picault, Mélanie Berger, William Hessel... Etudiant en vidéo, il crée ses premières petites bd dans le label Pierre Papier Ciseaux, où paraîtront notamment le premier Seul comme les pierres et le Moi Je d'Aude Picault, en version artisanale, photocopiée et relié à l'arrache avec une couverture sérigraphiée.

Il est aujourd'hui l'auteur épanoui de la série Seul comme les pierres qui compte trois recueils de strips : In love with Mauricette (2004), Ta gueule de l'emploi (2005) et In love with Internet (2006) et a publié en 2008 Les Pages Noires, son Grand Oeuvre en gravure sur bois.

Blogueur, il anime en 2007 le site Donjon Pirate qui proposa de façon anonyme des planches alternatives de la série de Sfar et Trondheim, puis le blog Fernand l'Ours Blanc avec le dessinateur Marshall Joe. Il organise en 2008 la Révélation Blog à l'intitiative du Pavillon Jeune Talent du Festival d'Angoulême.

Homme de spectacle, chanteur d'opérette, comédien de stand-up, auteur de sketches et d'articles autour de la BD (ou pas), il écrit aussi à l'occasion du scénario de dessin animé...


Source : Vraoum

 

Bibliographie  (non exhaustive)

BLOG