AUTEURS ET ILLUSTRATEURS D'ALBUMS DE JEUNESSE

Cécile Becq

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Née en 1979 à Fréjus, j'habite Grenoble depuis 2005. Après des études artistiques, ne pouvant trancher entre deux activités qui me sont essentielles, je décide de poursuivre une voie à deux branches : Une consacrée à l'illustration jeunesse et l'autre à la peinture.

 

La première me permet de travailler dans le milieu de l'édition et de rester connectée au monde de l'enfance que j'affectionne particulièrement. La seconde, quant à elle, me permet d'exprimer une autre partie de ma personnalité et de présenter mon travail auprès d'un public différent.

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie

Chaloup

Présence dimanche

 

Biographie

Petite, ChaLouP rêvait d’être pâtissière à cheval ou pompier cosmonaute, elle est finalement animatrice, illustratrice et architecte ! Elle réitère sa collaboration avec sa commère de féérie, Lorette, pour qui elle a déjà illustré « Graines de pissenlits ». 


Source : auteur

 

Bibliographie

Lynda Corazza 

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Lynda Corazzaest née le 19 décembre 1971 à Menton. Elle intègre en 1991 l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail est très vite récompensé et son talent reconnu puisqu'en 1994, elle est sélectionnée lors de la 1ère biennale des histoires illustrées d'Obernai, et en 1995, elle reçoit le 1er prix Jérôme Main de l'illustration du livre pour enfant. Enfin, cette même année, elle est également sélectionnée au festival du livre pour enfant de Bologne ! Auteur prolifique aux éditions du Rouergue, elle a publié de nombreux ouvrages tels que Chaussettes, Zéro ou Ou li bou niche et collabore à de nombreux magazines destinés à la jeunesse. Elle réalise son entrée dans le monde du 9ème Art, avec la publication en avril 2006 de sa première bande dessinée, Je veux un bébé (moi non plus !), aux éditions Delcourt. (Source : éditions Delcourt).

 

Source : http://www4.fnac.com

 

Bibliographie (non exhaustive, voir également auteurs BD) 

Gaëtan Dorémus

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Gaëtan Dorémus est né à Lille en 1976. Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1999, il est aussitôt remarqué et commence à travailler pour la publicité et la presse. Des revues comme Astrapi, Téléramaou Libération font ainsi régulièrement appel à lui.
Ses livres sont édités aux éditions du Rouergue, Didier Jeunesse, Nathan et le Seuil Jeunesse.

 

Source : http://www.ricochet-jeunes.org

 

 

Bibliographie (non exhaustive)

Marie Noëlle Horvath

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Marie-Noëlle est née en France et passe une partie de son enfance en Uruguay. Après des études d'arts textiles à Lyon, elle décide de travailler en free lance. Tout d'abord pour la création textile, puis depuis 4 ans pour la presse et l'édition jeunesse.

Elle travaille essentiellement sur son ordinateur mais elle a gardé le goût des tissus, des matières, des couleurs et c'est ainsi qu' elle imagine et réalise aussi des illustrations en tissus brodés.


Source : l'auteur

 

Bibliographie

Marie Novion

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

C'est une auteure illustratrice indépendante pour la presse et l'édition jeunesse depuis 2010. Elle développe également des projets personnels, souvent par le biais de la sérigraphie, comme l'auto-édition d'affiches, foulards et jouets en bois.

 En parallèle, elle s'occupe avec Gaëlle Alméras de la Maison komiki, une micro maison d'édition où l'on publie le Komiki : revue collective de bande-dessinée. Elle travaille au sein de l'atelier lyonnais: le Palace Rouville, qui abrite une douzaine d'indépendants, ainsi que l'atelier de sérigraphie d'Olivier Bral et Benoît Coulpier.

 

Source : site de l'auteur

 

Bibliographie

Nathalie Ragondet

Présence samedi et dimanche

 

Biographie



Nathalie Ragondet est une jeune illustratrice, diplômée de l'école Emile-Cohl. Elle aime mêler l'aquarelle et la gouache. Elle vit dans la Drôme.



Source : http://www.ricochet-jeunes.org

 




Bibliographie

Samuel Ribeyron

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Originaire de la campagne viennoise, diplômé de l'école Émile Cohl à Lyon, Samuel Ribeyron habite aujourd'hui dans la Drôme. Il réalise plusieurs décors de spectacle jeune public à Lyon, expose peintures et sculptures. Aujourd'hui, il travaille au studio d'animation Folimage où il est décorateur volume pour la série télévisée « L'Hôpital Hilltop ». Son premier livre pour enfant est publié en Espagne. Il conçoit l’illustration en trois dimensions. Il coupe, il colle, il sculpte, il peint, il bidouille et rafistole tout ce qui lui passe sous le nez. Ils modèlent ses personnages en terre, les prend en photo et campent les décors tout autour.

 

Source : http://www.ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie  (non exhaustive)

Laurent Simon

Présence samedi et dimanche

 

Biographie


Né à Boulogne Billancourt, le 27 août 1979, Laurent Simon est graphiste et illustrateur.

Il vit et travaille avec Marie Flusin qui a illustré Cacophonie à Fabémol en 2011, le premier livre pour enfants qu'il ait écrit.

 

Source : http://www.babelio.com




Bibliographie

Clémentine Sourdais

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Clémentine Sourdais est originaire d'Avignon.

Fille d'un libraire spécialisé en littérature de jeunesse, elle a fait l'école des Beaux Arts à Marseille et est diplômée d'Emile Cohl à Lyon.

 

Source : www.repertoire.la-charte.fr

 

Bibliographie  (non exhaustive)