EXPOSITIONS

La chose

Alexandra Huard

 

Jeune diplômée de l'école Émile Cohl de Lyon, Alexandra Huard travaille dans la presse et l’édition. Elle a illustré plusieurs albums écrits par de grandes plumes de la littérature jeunesse (Davide Cali, Marie-Sabine Roger, Marcus Malte…).

L’album La Chose (éditions Sarbacane) a été écrit par Béatrice Fontanel. Dans cette histoire pleine d’humour deux chiens racontent la préparation, puis l’arrivée d’un nouveau-né dans leur foyer, bouleversant leur tranquille univers de petits chiens bourgeois. Le temps et les saisons défilent, parant la ville de couleurs différentes, d’une page à l’autre du livre.

L’exposition présente les peintures originales de l’album, réalisées à la gouache, technique exigeante, ce qui montre le talent d’Alexandra Huard. Ces beaux tableaux, aux couleurs chaudes, nous emmènent dans un univers à la fois gai et très élégant, un brin désuet. La mise en scène et les personnages légèrement décalés, en écho au texte, donnent le sourire.

 

Les carnets de Cerise

Aurélie Neyret

Aurélie Neyret, jeune illustratrice jeunesse (déjà venue au festival en 2013) a dessiné Les Carnets de Cerise, BD écrite par Joris Chamblain et parue aux éditions Soleil en 2012. Le tome 2 est paru en novembre 2013 et a reçu le prestigieux prix jeunesse du festival BD d’Angoulême !

L’histoire met en scène une fillette qui rêve d’être écrivain. Son âme curieuse et aventurière l’amène à de drôles de découvertes. Les adultes sont autant séduits que les enfants, tant le dessin est expressif, lumineux, joyeux.

L’exposition présente des reproductions des planches du tome 1 ainsi que les process de création et les carnets originaux d'Aurélie Neyret.

Vous pourrez aussi, en complément de cette visite, écouter l’illustratrice parler de son travail lors d’une interview en public (sur l’espace rencontre du festival, dimanche 8 juin à 16h30)

Réalisations des élèves

Classes des écoles de la circonscription de Bièvre-Valloire

Les élèves de la maternelle au collège exposent leurs livres-objets réalisés en classe, pour certains avec la complicité des auteurs invités. Des œuvres hautes en couleur qui vous surprendront !

Malédiction

Foyer de vie "Les quatre jardins"

Les résidents du foyer de vie les quatre jardins ont créé une installation originale sur le thème du noir. Vous entrez dans une boîte qui vous plonge dans une ambiance particulière, et écoutez un conte inédit, véritable aventure héroïque fantastique, inventé et enregistré par les résidents. A découvrir absolument !

Light painting

Cercle de l'image - Médiathèque du Grand Lemps

Le « Cercle de l’image » de la médiathèque la Fée Verte à Le Grand-Lemps expose graffitis colorés, arabesques et images originales créés en lightpainting, technique de prise de vue particulière.