ATELIERS

Une inscription obligatoire devra être effectuée à la buvette. Les enfants ne pourront s'inscrire qu'à un seul atelier par demi-journée.

Nous espérons ainsi pouvoir satisfaire un maximum de demandes.

"Petits illustrateurs en herbe"

Samedi de 14h à 17h

association « Coquille d’Ours »

 

Avec les dessinateurs et rédacteurs du fanzine « Patatras ! », journal culturel, pédagogique et ludique diffusé gratuitement dans les lieux culturels des agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble.

Le principe de ce magazine est de proposer un contenu original et créatif, en faisant intervenir des auteurs et des illustrateurs inventifs autour d’une thématique à la fois culturelle, pédagogique et citoyenne, tout en proposant aux enfants de participer au contenu du magazine. C’est pourquoi les jeunes visiteurs du festival seront mis à contribution. Les réalisations seront publiées dans le numéro de juillet/août 2014!

7 à 12 ans

"Au même instant le 7 Juin 2014 à 14h30"

Samedi à 14h30

Clotilde Perrin

Dans l’album « Au même instant sur la terre » (album paru aux éditions rue du monde), on se promène de page en page à travers le globe, au fil des 24 fuseaux horaires, dans le quotidien des enfants du monde entier. Clotilde Perrin propose, à la manière de son album, de créer un livre accordéon avec les participants de l’atelier, en imaginant plusieurs personnes faisant différentes activités, au même instant, à St Geoirs.

 

7 à 12 ans

 

"Il était un arbre"

Samedi à 15h15

Emilie Vast

« Illustratrice, auteure et plasticienne, Emilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques » (extrait du site Internet de l’auteur).

Elle vous propose de participer à la création collective d’un arbre (découpage, dessin), qui sera ensuite exposé sur le site du festival.

 

5 à 79 ans

 

Conception et réalisation d'une BD à 4 cases

Samedi à 16h30

Laurent Simon

Création d'une bande dessinnée de 4 cases sans paroles destinée à paraître au dos d'un album imaginaire, intégrant dans son histoire un code barre (comme sur l'album Camille et Jeanne).

 

7 à 13 ans

"Trempe tes pattes dans la couleur!"

Samedi à 17h15

Pauline Kalioujny

L’illustratrice proposera aux plus petits d’expérimenter la couleur en réalisant une fresque collective, grâce aux tampons, pochoirs et encres de couleur.

 

A partir de 4 ans

Crée un personnage imaginaire à la manière de Lucile Placin

Dimanche à 10h30

Lucile Placin

Lucile Placin, qui a signé l’illustration de l’affiche du festival, se démarque par un style particulier, plein de fantaisie.

Elle proposera d’utiliser sa technique (découpage de magazine, collage, peinture, crayon), pour créer chacun son personnage imaginaire.

 

7 à 12 ans

"Une ville, des saisons"

Dimanche à 13h45

Alexandra Huard

A la manière de l’album La Chose, les enfants pourront recréer (dessin, collage) un village coloré au fil des saisons.

 

6 à 10 ans

"Quel monstre es-tu?

Dimanche à 15h15

Claire Cantais

Claire Cantais a l’art de créer des personnages à partir de trois fois rien (quelques morceaux de papier découpé) et de leur faire raconter une histoire.

Avec elle, les enfants inventeront leur propre monstre, à partir de papier ciseaux colle et imagination!

 

5 à 9 ans

"La glace à la carotte"

Dimanche à 16h45

Benoît Charlat

Auteur d’une cinquantaine d’albums d’éveil pour les 0-3 ans, Benoît Charlat aime raconter des histoires  tendres et comiques, comme celle de la « Glace à la carotte » (éditions Loulou et Cie).

Les tout petits s’amuseront avec l’auteur à créer des cornets de glace originaux et colorés (collages).

 

3 à 6 ans