AUTEURS LITTERATURE

Gép

présence samedi et dimanche

 

Biographie

Gép est à la fois éditeur pour la jeunesse aux éditions Mouck, et raconteur d’histoires. En 2011 il a l’idée de lancer une collection de romans graphiques destinée aux préados. Il est l’auteur des textes et scénarios de la collection « Graines d’ados », qui devient peu à peu une référence dans l’édition jeunesse pour les 9/13 ans.

Pour écrire le scénario, il vole ici et là des mots, des expressions, des attitudes. Il réussit à transcrire avec humour et justesse les incertitudes de la période préadolescente. Sans oublier de glisser quelques références culturelles indispensables au développement des jeunes (Eschyle, Hugo, Supervielle…)

 

Source : Mouck

 

Bibliographie

Guy Goffette

présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Poète avant tout, même lorsqu'il écrit en prose, Guy Goffette a été tour à tour enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L'Apprentypographe. Il a parcouru nombre de pays d'Europe avant de poser ses valises à Paris.
Il est lecteur chez
Gallimard, où sont édités la plupart de ses ouvrages.

 

Source : wikipedia.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

 

Fred Paronuzzi

présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Fred Paronuzzi est né en 1967 à Ugine, en Savoie, région qu’il habite toujours bien qu’ayant beaucoup voyagé pour enseigner le français au Canada, en Écosse et en Slovaquie. Outre ses activités d’écrivain, il est maintenant professeur de lettres et d’anglais en lycée professionnel.

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

 

Maryvonne Rippert

présence samedi et dimanche

 

Biographie

Comme beaucoup d'auteurs, Maryvonne Rippert a toujours aimé lire. Dès l'âge de 10 ans, elle rêve d'être écrivain. Bien sûr, ce rêve mettra un certain temps à se réaliser. Elle travaillera au cœur de la rédaction d'un grand hebdomadaire d'informations parisien. Puis, retour vers le presque sud : Lyon, où elle partage son temps entre l'écriture et les rencontres avec ses lecteurs. Quand elle n'écrit pas sous l'œil attentif de son chat, elle lit des polars, de la SF, des romans avec un petit coup de cœur actuel pour Jonathan Coe, et Terry Pratchett. Quand elle ne lit pas, elle cultive ses roses anciennes, sa famille et ses amis. Et souvent, elle voyage, et de chacun de ses voyages, elle rapporte des désirs d'écriture, des idées d'aventures et des ambiances qu'elle souhaite partager avec ses lecteurs.

 

Source : lesincos.com

 

Bibliographie (non exhaustive)