DESSINATEURS ET SCENARISTES DE BD

Arnaud Bétend

présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Formé aux métiers de l'image dans les amphithéâtres de la féconde école Emile Cohl, il a sorti en 2012 son premier album, Batchalo, aux éditions Delcourt.
Passionné du détail, il adore plonger dans des piles de documentations pour en extraire la substantielle moelle. Le Carnet à idée (Projet Bermuda, tome 1) se veut ainsi une bouffée d'air frais entre deux recherches.

"Batchalo" est en compétition pour le prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins.

 

Source : Bédéthèque.com

 

Bibliographie :

Frédéric Blier

présence samedi et dimanche

 

Biographie

Frédéric Blier est un dessinateur de bande dessinée né à Lyon le 6 mars 1977.

Détenteur d'un diplôme de dessinateur maquettiste, il suit les cours de bande dessinée de Christian Lax à l'école Emile Cohl de Lyon. Sa carrière débute par des "petits boulots" (illustrateur à France 3, cours de dessins, etc.), puis se trouve concrétisée par la publication d'une série en deux tomes scénarisée par Christian Lax : Amère Patrie dans la prestigieuse collection "Aire libre" des éditions Dupuis (2007 et 2011). En 2013, avec Damien Marie au scénario, il dessine le quatrième tome de la série "La lignée" parue dans la collection "Grand Angle" des éditions Bamboo. Dans la même collection, il travaille actuellement sur une histoire en deux tomes : "La parole du muet" avec pour scénariste Laurent Galandon.

 

Source : Wikipédia

 

Bibliographie

BLOG

 

Nicolas Brachet

présence samedi et dimanche

 

Biographie

Nicolas Brachet est né en 1976. Il vit et travaille à Lyon. Ingénieur de formation, il apprend la bande dessinée en s'inscrivant aux cours par correspondance. Pour un premier album, il a su retranscrire l'époque et partager avec Michel Papazian les émotions et les sentiments de sa vie mouvementée. Il réalise actuellement un album qui est paru chez Emmanuel Proust sur un scénario de Jean-Blaise Djian. Portrait de cet "ancien" de l'Atelierbd qui n'a pas eu peur de monter sur le ring pour raconter l'histoire du boxeur Michel Papazian...

Il sort en 2013 un album dans la série "La grande évasion", scénarisé par Olivier Jouvray. Tout en atmosphère, ce récit bénéficie du très beau travail de Nicolas Brachet au dessin et d’Anne-Claire Jouvray à la couleur. L’alchimie s’opère entre le trait délicat et « crayonné » du premier et les choix habiles de la seconde sur des nuances de gris, créant un grain particulier et très agréable aux planches. C’est simple, épuré et terriblement efficace.

 

Source : bédéthèque.com.

 

Bibliographie

Brice Cossu

présence samedi et dimanche

 

Biographie

Né en 1982, Brice Cossu pratique le dessin depuis son plus jeune âge. Il rencontre le directeur éditorial des éditions Soleil à la fin de ses études d’arts appliqués et enchaîne l’année suivante avec un one shot, Rémission, écrit par Yves Swolfs. Il reprend ensuite la série Paradis Perdu et une autre série, Les Cauchemars de Terram. Il aime travailler les émotions de ses personnages afin de les rendre le plus vivant possible. Il travaille actuellement en atelier dans le sud de la France avec de nouveaux projets en chantier.

 

Source : Glénatbd.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Laurent Dufreney

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Il est né à Chambéry en 1979. Petit, il avait pris l'habitude de ronger ses crayons de couleur à l'école. C'est maintenant un grand garçon de presque deux mètres.. mais il n'a toujours pas lâché ses crayons, le vilain. Il est professeur à l'ENAAI, l'Ecole d'Art Appliqué de Chambéry, dessinateur pour le Dauphiné Libéré, il travaille actuellement sur la série Zoé Super dans la collection BD Kids de chez Bayard.

 

Source : Editions Boule de neige

 

Bibliographie (voir aussi en Jeunesse)

Efa

présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

De son vrai nom Ricard Fernandez, EFA est né, en 1976, à Sabadell, en Espagne. À l'âge de 16 ans, il arrête ses études pour profiter... de la vie. En 1995 il réalise avec des amis son premier fanzine: Realitat Virtual. À partir de là, il travaille dans un studio de dessins animés et en parallèle comme illustrateur free-lance. Il entre en bande dessinée grâce à une collaboration avec Toni Termens au scénario qui donnera en 2001 la série "Les Icariades" (3 tomes et une intégrale parus chez Paquet). En 2002, il se lance dans une série en solo; "Rodiguez" (2 tomes parus chez Paquet également). En 2004, il publie (toujours chez Paquet) "L'Âme du vin", album intimiste qu'il a scénarisé et dessiné. Entre 2007 et 2009, il dessine et colorie la série "Kia Ora" (3 tomes chez Vents d'Ouest, sur un scénario d'Olivier Jouvray et Virginie Ollagnier). En 2008, il rejoint l'équipe d'Alter Ego où il retrouve Mathieu Reynes qu'il avait croisé chez Paquet. Enfin, il publie "Yerzhan" chez Delcourt en collaboration avec Régis Hautière.

 

Source : bédéthèque.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Olivier Ferra

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Après un passage formateur comme illustrateur freelance dans les années 90 pour la communication et l’édition, Olivier Ferra revient à sa première passion, la BD, avec la publication en 2003 de l'album « Docteur Wong », sur un scénario de Philippe Chanoinat et Patrice Buendia.

L’aventure continue ensuite en 2005 avec un second album, « Où la neige ne fond jamais », sur un scénario de Sylvain Sanchez. Une suite paraît en 2007, cette fois ci sur un scénario d’Olivier Ferra et des dialogues d’Héliette.A.

Un nouveau diptyque voit le jour chez La Fourmilière BD. Le premier tome, « Karennis, comme des ombres sur la terre » sort en Septembre 2008, suivi par « La rivière de l’espoir », en Octobre 2009.

Toujours à La Fourmilière BD, le roman graphique, « JAN », paraît en Mai 2011. Un premier livre jeunesse, « Le cheval de vent », est édité par l'association Reywa en 2012...

En 2011, 2013 et 2014 paraissent les 3 premiers tomes de NR1, une saga familiale dans le milieu de la recherche sur les vaccins.

Un en Moi, le dernier né, est un recueil de textes et dessins sur le « travail sur soi ».

 

Source : Editions La Fourmilière BD

 

Bibliographie (non exhaustive)

Merwan

présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Merwan Chabane est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après un passage par l'École des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo, mais également en réalisant des story-boards pour différentes séries d'animations. En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d'études, « Biotope », court-métrage d'animation multi primé qu'il écrit et réalise. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d'un autre court-métrage d'animation, « Clichés de soirée » sélectionné pour le prix du cartoon d'or 2009. En 2007, il est contacté pour collaborer au long métrage des « Lascars » en tant que story-boarder. Il publie en 2009 la bande dessinée « Fausse garde » aux éditions Vents d'Ouest, la version retravaillée et exhaustive de sa première BD « Pankat ». Puis il publie également chez 12BIS le premier Volume de la saga d'aventure « L'Or et le Sang » qu'il dessine sur une mise en scène de Fabien Bedouel, coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury. Il entame ensuite la création d'albums, seul ou en collaboration ("Le bel âge";  'L'ourso" avec David Alpont, "Jeanne", un conte jeunesse avec Bertrand Gatignol; "Pour l'empire" avec Bastien Vivès).

 

 

Source : bédéthèque.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Miss Prickly

présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Isabelle Mandrou, née en 1982, dit Miss Prickly, est illustratrice. Elle a obtenu son diplôme d’illustratrice en 2003 à l’ENAAI (école supérieure privée d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image). Elle illustre différents magazines, ouvrages à destination de la jeunesse ainsi que différents supports de communications. Isabelle Mandrou est l'illustratrice de la célèbre bande dessinée Mortelle Adèle aux éditions Tourbillons, sous le pseudonyme de Miss Prickly. Elle enseigne également les arts appliqués. Isabelle Mandrou habite à Chambéry.

 

Source : Bédéthèque.com

 

Bibliographie (non exhaustive; voir aussi en jeunesse)

Jonathan Munoz

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Né en 1984, à Pierrelatte, dans la Drôme, Jonathan Munoz, après avoir obtenu son bac, intégrera l’école lyonnaise Emile Cohl, d'où il sortira diplômer. Il obtiendra ainsi l'autorisation de faire de petits gribouillis dans des livres de français, des mensuels Disney et autres magazines spécialisés. Très vite il sera repéré par des gens ayant beaucoup de goût qui lui proposent le barbouillage de livres entiers. C'est ainsi que naquit « Un léger bruit dans le moteur » en collaboration avec Gaet's et Jean-Luc Luciani (sortie été 2012). Il vient d’achever « Les dormants » aux éditions Cléopas, en compétition pour le prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins.

 

Source : Bédéthèque.com

 

Bibliographie

Aurélie Neyret

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Aurélie Neyret est une illustratrice Lyonnaise. Quand elle était petite, elle rêvait d'habiter sur un bateau, collectionnait plein de choses inutiles et étranges, elle aimait lire en cachette toute la nuit, construire des cabanes, et surtout, faire des dessins! Aujourd'hui, sa vision de la vie n'a pas beaucoup changé, et elle travaille dur pour concrétiser ses projets. C'est après un bref passage par l'école Emile Cohl, qu'elle décide de s'isoler dans sa cachette secrète (encore inconnue à ce jour) pour développer son style en autodidacte. Depuis, elle travaille pour la Presse et l'édition internationale. Aurélie illustre divers magazine jeunesse (J'aime Lire, Histoire Junior), et nous invite au voyage avec Les Vacances de Monsieur Rhino, un album jeunesse écrit par Raphaël Baud aux éditions Chocolat. Après plusieurs parutions BD dans des collectifs, elle signe en compagnie de Joris Chamblain son premier album : Les Carnets de Cerise, édité par le label Métamorphose de la maison d'édition Soleil. Une réussite saluée par tous, consacrée cette année par le prix "jeune public" au Festival International d'Angoulême. "Les carnets de Cerise" seront mis à l'honneur pendant la durée du festival par une très belle exposition.

 

Source : Bédéthèque.com

 

Bibliographie (voir aussi en jeunesse)

Mathieu Reynès

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Mathieu Reynès naît en région parisienne en 1977, mais passe toute son enfance sur la côte Basque. Après quelques années d’études scientifiques à Bordeaux, il s’oriente vers le dessin animé et l’animation 3D en intégrant le CNBDI d’Angoulême, d’abord en tant qu’étudiant puis comme formateur. Après quelques années, il décide de se consacrer essentiellement à la bande dessinée. Son premier album, Banana Fight, sort aux éditions Paquet en 2002 avec Frédéric Brrémaud au scénario. Le duo réalise ensuite ensemble 2 tomes de la série Sexy Gun aux éditions Soleil, 3 tomes de Lola Bogota aux éditions Bamboo. S’en suivent plusieurs séries humoristiques également aux éditions Bamboo, toutes coscénarisées avec Brrémaud : Les Tennismen (dessin de Bertolucci, 1 tome paru), Les Informaticiens (dessin de Toulon; 4 tomes parus), Toutou & Cie (dessiné par Soffritt, 2 tomes parus) et Les Maîtres Nageurs (3 tomes parus) qu'il dessine lui-même. En 2007, Mathieu Reynès se lance dans l’aventure Alter Ego aux côtés de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders (nouvelle saison en 2014). Parallèlement, il signe le scénario de La Mémoire de l’Eau avec Valérie Vernay au dessin, album paru en 2012 aux éditions Dupuis et sélectionné à Angoulême en 2013. Fin 2013 est paru le premier tome de "La peur géante" aux éditions Ankama, toujours avec Denis Lapière, d'après le roman de Stefan Wul.

 

Source : bédéthèque.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Alexis Sentenac

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Né le 15 mars 1975 au Mans, Alexis Sentenac a travaillé comme graphiste pendant 9 ans. Ayant toujours voulu faire de la BD depuis qu'il a découvert Gotlib et les Comics, il se lance en publiant sa première série, Les Hydres d'Arès, sur un scénario de Corbeyran. Il a depuis collaboré au dessin de La Geste des chevaliers Dragons (tome 14) et sur les couleurs de plusieurs séries chez différents éditeurs (Zodiaque, Assassin's creed...).

Avec Siberia 56, Christophe Bec nous livre son Sanctuaire de l’'espace ! Un nouveau diptyque de SF au coeœur d’un monde hostile mais fascinant, qui n’'est pas sans nous rappeler quelques classiques du genre, superbement illustré par le dessin magistral d’Alexis Sentenac.

 

Source : Glénat et bédéthèque.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Valérie Vernay

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Née le 22 juin 1976 en région lyonnaise, Valérie Vernay a suivi une formation d'illustratrice à l'école Émile Colh. Son diplôme d'illustratrice en poche, elle publie son premier livre jeunesse "Le gardien de la nuit" (éd. Petit à Petit). Au fil du temps, elle met un pied, puis deux, dans le monde de la BD, un rêve secret qu'elle pensait irréalisable. Elle a d'abord participé à plusieurs collectifs, et a travaillé en tant que coloriste sur "Sexy Gun" tomes 1 et 2 (éd. Soleil), avant de réaliser l'adaptation BD de "La guerre des Boutons" (éd. Petit à Petit). En parallèle, elle illustre un autre livre jeunesse "Perdus dans la forêt" (éd. Magnard). Elle a ensuite enchainé avec la série "Agathe Saugrenu" avec Vincent Zabus au scénario (éd. Dupuis), puis "La mémoire de l'eau" (sélectionné à Angoulême en 2013) scénarisé par Mathieu Reynès également présent au festival cette année.

 

Source : Bédéthèque.com

 

Bibliographie (non exhaustive)