Auteurs de littérature

Pierre Autin-Grenier

Présence samedi et dimance

 

Biographie

 

 

Pierre Autin-Grenier est un écrivain français né à Lyon le 4 avril 1947. Auteur de proses poétiques, récits et nouvelles, Pierre Autin-Grenier est devenu, au fil d’une œuvre à plusieurs facettes, un adepte reconnu de la forme brève – de quelques lignes à quelques pages - au rythme et à l’écriture travaillés.

 

Source : wikipedia.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

Marjorie Blanc

Présence uniquement le dimanche

 

Biographie

Marjorie Blanc est une jeune auteur originaire de Pralognan-la-Vanoise, en Savoie. Après des études orientées vers la littérature et le théâtre, elle découvre une autre façon de vivre en voyageant un an aux États-Unis. Aujourd’hui, elle travaille dans une boutique de vêtements et s’est installée au cœur de sa montagne natale. Elle pratique l’écriture avec passion et application, depuis l’âge de seize ans.

 

Source : amazon.fr

 

Bibliographie

Isabelle Damotte

Présence samedi et dimance

 

Biographie

 

Isabelle Damotte est née en 1962. Elle vit aujourd'hui dans un petit village de la Drôme. Après de longues années consacrées à l'enseignement en école primaire, elle se consacre davantage à l'écriture et à toutes formes de médiations autours de la poésie contemporaines (création de jeux, ateliers d'écritures, rencontres...)
Sa poésie simple et mystérieuse s'approche du silence autour de l'enfance, pose doucement les mots là où il n'y en n'a pas. La séparation, la mort, la difficulté de se sentir présent au monde... mais aussi les mains qui se tiennent, les rondes et les jeux, l’évidence des contes.

 

Source : m-e-l.fr/

 

Bibliographie (non exhaustive)

Mano Gentil

Présence samedi et dimance

 

Biographie

Née le 23 décembre 1961 à Grenoble, diplômée de troisième cycle en Lettres Modernes puis en Relations Publiques, j’ai été successivement Responsable de Communication, Directrice de Cabinet d’un homme politique et journaliste. Aujourd’hui, je partage mon temps entre mes deux enfants, l’écriture de mes romans et mes ateliers d’écriture ou des rencontres dans des collèges et lycées.

 

Source : ricochet-jeunes.org/auteurs

 

Bibliographie (non exhaustive)

Lucie Land

Présence samedi et dimance

 

Biographie

À 17 ans, Lucie land part vivre seule au Canada. Elle passe un bac anglophone, enseigne le français dans des réserves indiennes situées sur de petites îles du Pacifique. De retour en France, elle est serveuse dans différents bars, côtoie tous les milieux… avant de repartir, en Inde, en Ukraine, en Turquie ou ailleurs, carnet en poche et saxophone alto dans le dos.
C’est dans une ancienne gare désaffectée qu’elle écrit son premier roman : Gadji !
Fascinée par le monde des enfants, elle réalise avec eux quatre court-métrages (Effet-mère / Planète Mars / Rêves de mômes / La coccinelle pleure).

Source : m-e-l.fr/

 

Bibliographie

Franck Pavloff

Présence samedi et dimance

 

Biographie

 

Franck Pavloff est un romancier français né à Nîmes en France en 1940.

Il vit dans un village des Alpes du Sud.

Il a passé plus de vingt années en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en France dans le secteur du développement social communautaire et de la défense du Droit des enfants. Il est également psychologue expert auprès des Cours d’Appel.

 

Source : wikipedia.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

Eric Simard

Présence samedi et dimance

 

Biographie

Je suis né en 1962 à Joigny, dans la vallée de l'Yonne.

Adolescent, j'ai voulu être basketteur professionnel.
Je n'avais qu'une envie : ressembler aux stars que je côtoyais dans mon club.
Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas réussi à réaliser ce rêve !

J'ai finalement intégré une école : l'INSA de Lyon. A 23 ans, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur biochimiste que je n'ai jamais utilisé. J'ai éprouvé le besoin de rejeter le monde froid de la science… et je l'ai fait. Je pense qu'il est fondamental d'aller au bout de qu'on ressent, même si ce n'est pas toujours facile.

J'ai voyagé pendant quelques temps, puis j'ai travaillé pendant quatre ans comme intervenant dans les maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis. J'avais 26 ans et à travers cette expérience, j'ai beaucoup appris et grandi.

A la même époque, ma rencontre avec Démosthènes Davvetas, un poète grec, a orienté ma vie vers la littérature.

Après avoir travaillé 2 ans en librairie, je suis parti en Bretagne pour écrire sur le monde celte... et je n'en suis pas revenu ! Je vis actuellement entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.

 

Source : lui-même

 

Bibliographie (non exhaustive)