Illustrateurs d'albums jeunesse

Jean-Pierre Blanpain

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Jean-Pierre Blanpain né le 28 août 1944 à Mamers, Sarthe, est peintre comme d'autres sont maçons, chauffeurs-livreurs ou paysans. C’est un ouvrier.
Il fait aussi de la gravure, de la sculpture, de la couture. Accessoirement, il cuisine, fait des confitures ou s'occupe de son jardin. Entre-deux, comme il a peur de s'ennuyer il prend la plume pour écrire des poèmes ou des textes qui n'ont ni queue ni tête. Du coup, malgré lui il est devenu auteur-illustrateur pour la jeunesse et pour les vieux qui n'en finissent pas de rester des gosses.

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

CHA

Présence uniquement le dimanche

 

Biographie

CHA ne s’est jamais résolue à quitter le monde coloré de l’enfance.

 

En parallèle de sa carrière d’architecte, elle continue de s’engager depuis plus de 10 ans auprès d’associations pour la jeunesse.

 

Passionnée de lecture, elle lit et raconte des histoires pour petits et grands.

 

Elle se décide enfin à mettre son talent de dessinatrice à l’oeuvre en illustrant Graines de pissenlits.

 

Source : l'auteure

 

Bibliographie

Edith Chambon

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Edith Chambon est illustratrice. Après des études d’arts plastiques, elle entre à l’école Emile Cohl à Lyon. Lorsqu’elle rencontre Gép au salon de l’édition jeunesse de Montreuil, en 2009, il lui propose d’illustrer la collection « Graines d’ados » aux éditions Mouck qui en est à son troisième titre (La vie sans le portable 2010 et Un amour de rom 2011).

 

Source : La cause littéraire

 

Bibliographie

Marion Fayolle

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Marion Fayolle a grandi en Ardèche. Elle a suivi l'Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. C'est au sein de l'atelier d'illustration de cette école qu'elle a rencontré Matthias Malingrëy et Simon Roussin, avec lesquels elle a fondé en 2009 la revue Nyctalope.

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie (voir aussi en BD)

Katym

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

 

Katym, auxiliaire de vie scolaire dans de la région grenobloise est aussi auteur-illustratrice de livres pour enfants. Elle est indépendante et conduit ses projets du début à la fin... Elle diffuse ses livres via internet et sur des salons.

 

 

 

Source : handicapinfos.com

 

Bibliographie

Solenn Larnicol

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

 

Solenn Larnicol a toujours dessiné. Elle a décidé d'en faire son métier après son année passée en fac de lettres. Elle se forme au lycée Corvisart à Paris. Ses images ont été sélectionnées à la Foire de Bologne en mars 2011. Son premier livre publié est Le livre des moi. A la fois enthousiaste et réaliste, cette illustratrice manie avec talent la douceur et l'humour. Ses dessins se jouent de toutes les formes grâce à un sens aigu de la composition.

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie

Arthur Leboeuf

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Je suis né en 1978 et j'exerce le métier d'illustrateur depuis 2009. Après un parcours scolaire pour le moins chaotique j'ai suivi pendant une année l'enseignement déplorable de l'école de l'image d'Épinal, cela n'a pas abouti à quelque chose de très fructueux. J'ai ensuite décidé de passer le baccalauréat en candidat libre. Ce diplôme m'a permis d'intégrer une école plus réputée, l'école supérieure de l'image de Poitiers (ESI). Ce fut encore une grande déception pour moi, je n'avais pas le sentiment d'appendre des choses concrètes. J'ai pu enfin «poser mes valises» durant quatre années à l'école Emile Cohl où j'ai beaucoup appris.

 

Source : les histoires sans fin

 

Bibliographie

 

Bibliographie

Christian Offroy

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Christian Offroy est artiste peintre, installé à Montagnieu dans l’Ain depuis une dizaine d’année. Ce peintre figuratif, diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, évoque dans ses œuvres la diversité et la fragilité de l’humanité, souvent avec une touche burlesque ou raillante.
Dans ses illustrations on retrouve cette même fragilité, accentuée par la douceur de ses couleurs. Son premier album Etoile des forêts a été publié par la maison d'édition Couleur Corbeau.


Source : lui-même

 

Bibliographie

Aurore Petit

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Après être passée par l'école Estienne, l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg, et à l'Uqam (Montréal) Aurore Petit s'installe à Paris et développe un travail d'auteur. En 2008, elle publie "Ménageries", son premier ouvrage personnel, suivront "Big Apple", et "Muuiiik!" (Thierry Magnier). Elle travaille depuis 2006 pour l'édition (Sidonie Quenouille/Rouergue, Les étranges disparitions/Actes Sud Junior, Les petits contes/Syros, par exemple) et la presse (Le Monde, Famille et Éducation, Philosophie Magasine et autres revues « société », mais aussi Milan presse et Bayard presse). Elle publie également de courtes histoires dans des revues issues de la micro-édition (Ecarquillettes, L'institut Pacôme), et s'essaie à des expériences scénographique ("Alice sous la théière", théâtre Jeune Public). Toujours à cheval entre l'adulte et l'enfance, l'univers d'Aurore Petit peut être parfois très simple et minimal, ou plus fouillé et bavard, mais toujours décalé avec un brin d'humour.

 

Source : bedetheque.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

 

Alexandra Pichard

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Alexandra Pichard est dessinatrice diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.
Son père est français, instituteur et de sa mère chypriote, peintre. En 2003, après avoir obtenu son bac Arts Appliqués, elle entreprend des études de Design d’Espace à l’école Olivier de Serres, auxquelles elle met finalement un terme. Diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle vit et travaille à Paris.

 

Source : babelio.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Aude Poirot

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

 

Aude Poirot est née en 1978. Après un BTS de communication visuelle obtenu à l’école Estienne puis un DNSEP aux Arts Décos de Strasbourg en 2001, elle s'oriente vers l'illustration pour la jeunesse. En octobre 2003, elle illustre pour Esperluète éditions son premier album, Le Kachalot, sur un texte de Bernadette Pourquié. Pour La chauve-souris, elle imagine à partir des mots de Thomas Fersen sa propre histoire, éditée aux éditions Points de Suspension.

 

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

Sel (Séverine Laurent)

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Séverine Laurent de son vrai nom est illustratrice diplômée de l'école Emile Cohl depuis juin 2010 à Lyon.

Son goût pour le monde de l'enfance et sa curiosité pour tous les domaines qui touchent à l'art en général l'on porté à travailler pour le livre jeunesse mais également pour le jeu vidéo/web. Elle aimerait aussi un jour mettre son talent au service du dessin animé, du théâtre, deux univers auxquels elle est très attachés.

Elle étudie avec plaisir tous projets, idées, envies.

 

Source : elle-même

 

Bibliographie

Isabelle Simon

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Isabelle Simon est sculpteur et photographe. Elle a suivi des études à l’École Nationale d’Art de Cergy-Pontoise, puis à l’École Nationale d’Art d’Environnement et de Communication de Nice. Elle a travaillé une dizaine d’années pour la presse avant de publier des livres pour la jeunesse. Elle travaille aujourd'hui exclusivement sur des illustrations en volume, créant des personnages réalistes
mis en scène dans des décors réels ou peints.

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

Mellie Theïs

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

   Née à Riom dans le Puy-de-Dôme, Mellie vit aujourd’hui aux portes de Lyon. En cours de scolarité, elle abandonne son rêve d’être dessinatrice et poursuit ses études pour dit-on, un «vrai métier». Ce sera infographiste puis directrice artistique en agence de communication pendant plus de 10 ans. La naissance de ses enfants réveille la graine enfouie; Mellie dépoussière ses pinceaux et se lance dans l’aventure de l’illustration jeunesse, privilégiant l’imaginaire et l’émotion dans un style doux et poétique...

 

Source : la charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

 

Bibliographie

Lucile Thibaudier

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Dans sa petite enfance, Lucile Thibaudir, dite Lulu, déjà contemplative, observe beaucoup le monde qui l'entoure. Munie, par magie, de lunettes dès l'âge de 3 ans, Lucile, rebaptisée pour l'occasion "Lulunette" découvrant que ce monde était encore plus riche qu'elle ne l'imaginait, se met à en noter les détails et à tenter de les représenter sur le papier.
Cadette de trois filles, entre une passionnée de mathématiques et une littéraire, elle comprend très vite que sa vocation est artistique.
Lulu-Belle-Fleur, élevée à la campagne, observe les animaux de la ferme et apprend à dessiner les poules et les moutons, et puis les vaches (mais surtout les poules) et puis encore les oies et les ânes (mais surtout beaucoup les poules...). C'est ainsi que les animaux envahissent jusqu'à sa table inclinée...
Renonçant finalement à devenir vétérinaire pour tigres, idée qu'avait un temps carressée Lulu, elle rentre à l'école Emile Cohl de Lyon, pour en ressortir 4 ans plus tard, avec des idées et des dessins plein la tête.
Elle installe dans la campagne son petit atelier, entourée de dizaines d'exemplaires de son précieux crayon Walnut Brown (oui, car Lulu-pinceaux ne peut pas passer devant un magasin d'art sans acheter compulsivement son crayon fétiche, c'est comme ça !) et d'un nombre impressionnant de taille-crayons dont un seul fonctionne.
Et c'est là qu'elle dessine ses renards et ses poules et qu'elle imagine ses princesses aux coiffures extravagantes et aux robes chatoyantes : esquisse et dessin au crayon sur du papier épais, contours au crayon walnut brown et enfin mise en couleur avec une aquarelle très concentrée.
Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'avec Lulu-luciole, les animaux vont continuer longtemps à folâtrer dans nos campagnes et les belles princesses à danser en rêvant au prince charmant...

 

Source : elle-même

 

Bibliographie (non exhaustive) (voir aussi en BD)