Auteurs et dessinateurs de bandes dessinées

Claude Amauger

Présence samedi et dimanche

Biographie


Né en 1980, Claude Amauger est responsable de Tanibis, maison d'édition lyonnaise de bande dessinée. Également dessinateur, il est l'auteur de récits courts dans la revue collective Rhinocéros contre éléphant ainsi que de Perpendiculaires et Pétula, je suis une libellule, deux objets visuels non identifiés réalisés en collaboration avec Samuel Petit.

 

Source : auteur

Bibliographie

Site internet: http://www.tanibis.net

Laurent Astier

Présence samedi et dimanche

Biographie

 

Laurent Astier est né le 9 novembre 1975 dans la banlieue stéphanoise. 
Après une enfance passée à dessiner ses premières bandes, à créer ses premiers héros, il opte pour les Arts Appliqués au lycée de St Etienne. Puis il s'expatrie dans la brousse creusoise pour deux années de BTS Expression Visuelle Image de Communication à La Souterraine. En 1999, suite à la création avortée d'une agence de com', il monte à Paris pour intégrer une équipe de développeur de jeux vidéo. 
Pendant trois ans, il travaille comme graphiste-designer au sein d'In Utero sur le jeu Evil Twin, Cyprien's Chronicles, jeu de plateforme-aventure. 
En 2001, remarqué par les éditions Glénat, il signe scénario, dessins et couleur du premier album d'une trilogie d'anticipation, Cirk. 
En 2003, paraît Gong aux éditions Vents d'Ouest, roman graphique d'un noir poisseux sur le monde de la boxe et les bas-fond de New York à la fin des années 40. 
Puis, il entreprend une nouvelle trilogie avec son frère Stefan au scénario, Aven, polar bucolique dans la France de l'après 68. 
En 2006, c'est le début de Cellule Poison, polar contemporain sur le trafic de femmes et la mafia albanaise. Tout en continuant cette série, Laurent Astier participe à des collectifs, ainsi qu'à la collection BD Blues des éditions BD Music, et travaille en collaboration avec de nombreux auteurs, comme Denis Robert et Yan Lindingre. 

 

Source : dargaud.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Bannister

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Bannister est né en 1973. À 17 ans, il quitte son lycée pour aller faire du dessin dans la ville d'à côté. Un petit diplôme plus tard, il passe un an à l'école Emile Cohl qu'il quitte en courant pour des jobs moins créatifs mais plus nourrissants... En 1998 il participe à la création d'une start-up web, encore vivante de nos jours, chose incroyable. En 2002, il ressort ses crayons pour aller faire de la BD, métier beaucoup plus créatif mais moins nourrissant. Son premier album "Félicité Bonaventure" voit le jour en 2004, mais patatra, la série est arrêtée quasi dans la foulée. Parallèlement, il se met à collaborer à l'anthologie "Flight", aux USA, et à divers petits projets de-ci, de-là. En 2007, "Les Enfants d'ailleurs" sont accueillis chez Dupuis où ils trouveront chaleur, créativité et nourriture en abondance. Finalement, tout finit bien. Ou plutôt, tout commence bien ! "Le passage", premier tome des Enfants d'ailleurs par Bannister et Nykko, s'est vu décerner le prix Jeunesse 2007, par un panel de jeunes lecteurs, au festival BD de Lyon.


Suivent ensuite Titoss et Ilda toujours chez Dupuis mais dans la collection Puceron (pour les plus petits). Enfin, Tib et Tatoum apparaissent dans le magazine Tcho! puis en album chez Glénat. Nous leur prédisons une très belle carrière et nous les retrouverons avec plaisir sur l'affiche du 10ème Festival des Jeunes Auteurs. Merci à Bannister pour ce beau cadeau !

 

Source : bedetheque.com + fdja

 

Bibliographie (non exhaustive) 

Yannick Corboz

Présence samedi et dimanche

Biographie

Yannick Corboz vit à Annecy. Il a passé un un baccalauréat scientifique et continue dans le dessin à l’école d’arts appliqués Émile Cohl à Lyon où il apprend l’animation, l’illustration et la bande dessinée. Son diplôme en poche, il travaille en tant qu’animateur 3D, illustrateur et story-boardeur dans des sociétés de jeux vidéos (Atari/Infogrames, Ubisoft, Étranges Libellules). Il rencontre le scénariste Nicolas Pothier (Ratafia, Junk) avec qui il publie quelques histoires courtes dans les magazines "Bodoï" et "Métal Hurlant", puis un premier album BD Ciné, Woody Allen sort en 2004 aux éditions Nocturne. Toujours avec Nicolas Pothier, il publie en 2006 Voies Off aux éditions Treize Étrange. Il rencontre Wilfrid Lupano avec qui il réalise le diptyque Célestin Gobe-la-Lune aux éditions Delcourt. En 2009, un deuxième opus de BD Ciné, Woody Allen (sur un scénario de Nicolas Pothier) sort aux éditions BD Music. Enfin, en 2010 parait le premier tome de 'L'assassin qu'elle mérite" aux éditions Vents d'Ouest, toujours avec Wilfrid Lupano.

Il travaille également en tant qu’illustrateur freelance (communication, jeux vidéo…) et expose ses dessins et peintures en France et à l’étranger.

 

Source : Vents d'Ouest

 

Bibliographie (non exhaustive)

Jérôme Jouvray

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Jérôme Jouvray est né en 1973 à Oyonnax dans l’Ain. Il vit à Lyon.
Jérôme Jouvray suit, après un bac d'arts appliqués, les cours de l'Ecole des Arts Appliqués de Strasbourg, où il étudie l'illustration, la bande dessinée et le dessin animé. 
1998 : Publication sur un scénario de Denis Roland de Toile cirée aux éditions Delcourt.
2000 : Début de la série La Régionaux éditions Paquet (3 volumes parus) toujours aux éditions Paquet.
2001 : Début de la série Lincoln aux éditions Paquet avec son frère Olivier et son épouse Anne-Claire (5 tomes parus). Ensemble, ils ont également créé le studio graphique KCS Productions. 
En 2007, publication du premier volume de L’idole dans la bombe, sur scénario de Stéphane Presle, Éditions Futuropolis     
2008: seconde partie de l'Idole dans la bombe
2010 : La Pès Rekin, première partie, scénario de Stéphane Presle, éditions Futuropolis.

 

Source : futuropolis.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Olivier Jouvray

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Olivier Jouvray est né à Oyonnax dans l’Ain en 1970... 

Il émigre rapidement sur Lyon pour y passer des diplômes de culture et communication, sciences du langage, cinéma et audiovisuel, avant de se lancer dans la photographie, puis dans l'organisation de raid automobiles, le graphisme et le web. C'est à cette époque qu'il crée avec son frère Jérôme l'atelier KCS et décide de se lancer dans l'écriture de scénario. Sa première série Lincoln se fait suffisamment remarquer pour que cette première tentative se transforme en une activité à plein temps.

Aujourd'hui, il complète son expérience d'auteur en donnant des cours de bande dessinée à l'École Émile Cohl, il participe à l'organisation du Festival de la bande dessinée de Lyon et aux activités du groupement des auteurs de BD du Syndicat national des auteurs et compositeurs.

En 2009, Olivier Jouvray réalise une adaptation en bande dessinée du Cycle de Majipoor de l'auteur américain de science-fiction Robert Silverberg avec David Ratte au pinceau, série qui se termine en 2011.

En 2012 sortira "Au royaume des aveugles" avec Frédéric Salsedo, après une première collaboration en 201O pour "Nous ne serons jamais des héros".

 

 

Source : wikipedia.com et fdja

 

Bibliographie (non exhaustive)

Jérôme Lerpinière

Présence samedi et dimanche


Biographie

Jérôme Lerpinière est venu à la bande dessinéesur le tard, poussé par trois passions,la bande dessinée, les polars et le cinémanoir des années 40-50. Il vit à Nîmes.Cette BD est née de l'envie d'écrire un thriller« graphique et percutant » à partir d’une trame dramatique épurée…

Bibliographie

Isabelle Maroger

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Diplômée de l'école Emile Cohl, Isabelle Maroger travaille régulièrement pour la presse et l'édition jeunesse (Milan, Lito, Haiter…). Ce qu'elle aime, c'est créer des images et des bandes dessinées qui font sourire. Elle donne également des cours de BD à des enfants de 8 à 15 ans à Lyon, où elle vit actuellement.

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

 

 

Bibliographie (non exhaustive)

Blog : http://isacile.blogspot.com/

Aurélien Maury

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

C’est en 1973, non loin de la ville texane de Cotulla que Terrence Aurélien Maury voit le jour dans la ferme d’élevage porcin de ses parents.

A 33 ans, il découvre la science-fiction et se passionne pour l’univers des comics.

Ses premiers dessins sur des boîtes de céréales retournées éveillent l’attention et on lui propose rapidement d’organiser une exposition dans le hall de la cafétéria de Mendy’s. C’est à cette occasion que le directeur des ventes des éditions Tanibis, alors en vacances, remarque le potentiel de cet artiste hors-norme.

En mars 2011 paraît Le dernier cosmonaute, un ouvrage poignant et sensible que Terrence choisit de signer de son deuxième prénom en hommage à ses lointaines origines françaises.

 

Source : tanibis.net

 

Bibliographie (non exhaustive)

Vincent Pianina

ATTENTION : ANNULATION DERNI7RE MINUTE, Vincent Pianina ne sera malheureusement pas parmi nous cette année.

 

Biographie

 

Vincent Pianina est né à Lyon en 1985.
Après un BAC Arts Appliqués,il intègre l’école Emile Cohl à Lyon en 2004. Il y rencontre une poignée de camarades de classe ayant la même vision que lui de la bande dessinée et du dessin en général. Il co-fonde donc en 2005 le collectif Arbitraire. Pendant ses études, il se fait la main en s'autopubliant plusieurs petits livres et revues au sein d'Arbitraire, et sur cette lancée, commence à se faire publier à l'extérieur : "10 petits insectes" (2 tomes) chez Sarbacane, un clin d’œil comme un hommage au roman d’Agatha Christie, "Dix petits nègres", revisité avec beaucoup d’humour et de talent. 
Aujourd'hui il travaille sur divers livres, dessine dans la presse, réalise des clips animés, des affiches, des installations de vitrines. Il mange de tout sauf les choux de bruxelles.

 

Source : arbitraire.fr

 

Bibliographie

 

Dik Pose

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Dik Pose est un artiste vivant à Los Angeles, en Californie. Il a principalement travaillé dans le secteur de l'animation à la télévision.

Il est également un collaborateur régulier de l'Anthologie Vol Comics, publié dans le vol. 2, 5, et 6. Ses "Beisbol" et "Beisbol 2" histoires courtes mélangent son amour du baseball et son patrimoine cubain. Ces histoires ont été distingués dans de nombreuses revues.

 

Source : richardpose.com

 

Bibliographie

Cyril Romano

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Tout au long de mon adolescence, j'ai été fasciné par les origines de l'humanité, les sciences, l'Asie et sa façon de penser. Voilà les conditions qui m'ont fait connaitre Axel et Pierre vers 1997, puis les points communs de nos recherches ont été le monde du paranormal et les sciences occultes. Ce qui m'a énormément troublé au fil de nos années d'enquêtes sur le sujet, c’est le nombre de vies bouleversées, frappées par des phénomènes complètement rejetés par la conscience de masse (surtout occidentale) et pas du tout pris en compte, ni par le système judiciaire, ni par le milieu scientifique qui préfèrent les cataloguer comme des cas psychiatriques, ça arrange tout le monde. Les portes de Shamballah est pour moi l'un des moyens d'exprimer ces sujets sensibles et nous voulons absolument mettre en lumière l'existence de plusieurs facettes de l'histoire occultées par l'uniformisation des informations et la conspiration des puissants de ce monde.

 

Source : jcgrelet.com

Bibliographie

Patrick Sobral

Présence samedi et dimanche

ATTENTION

- horaires réservés aux enfants : samedi de 14h à 16h et dimanche de 10h à 12h

- horaires pour tout public : samedi de 16h30 à 19h et dimanche de 14h à 16h et de 16h30 à 18h


Biographie

Né le 18 novembre 1972 à Limoges, Patrick Sobral exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant 12 ans avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste. Très tôt, il se passionne pour les comics avant de découvrir le manga. Patrick Sobral débute véritablement sa carrière grâce au concours "Tsuki Sélection", lancé par les éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de 11 bandes dessinées avec pour thème, les anges. Sa nouvelle "Dynaméis" est sélectionnée et son travail est publié. En septembre 2003, il signe un contrat avec les éditions Delcourt pour la publication des "Légendaires".

 

Source : bedetheque.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Pierre Taranzano

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Pierre TARANZANO est né le 19 novembre 1971 à Marseille. Après des études d’Arts Appliqués, il participe à divers collectifs artistiques et s’essaie à la peinture. Il travaille ensuite comme décorateur de spectacle et story-boardeur pour des studios de dessin animé, tout en développant le projet « Les Portes de Shamballah », dont le premier tome, « L’Aube Dorée », est paru en juillet 2007.

 

Source : bedetheque.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Marie Terray

Présence samedi

 

Biographie

Marie Terray est une dessinatrice et une coloriste française de bandes dessinées. Formée à l'école Émile Cohl, elle est contactée par le scénariste Thierry Gloris qui recherchait un dessinateur pour illustrer une série sur les Malgré-nous, dont le premier tome sort en août 2009 et le second un an plus tard. Elle dessine dans un style réaliste et peint ses planches directement.

 

Source : wikipedia.org

 

 

 

Bibliographie (non exhaustive)

Blog : marie-terray.blogspot.com/

Emil Zuga

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Emil Zuga est né en 1975 à Alfortville. Il fut très jeune fasciné par la déferlante d'animation japonaise du début des années 80. Sa passion pour les robots géants l'a sans doute orienté vers des études scientifiques, qui se sont conclues par un DEA en ingénierie des systèmes robotisés. Après quelques années à travailler pour l'industrie militaire, il s'en est allé faire de l'informatique dans le domaine du jeu. Mais durant tout ce temps, il a continué de gribouiller et n'a cessé de rêver à la bande dessinée. Ce rêve devient réalité grâce à sa rencontre avec Mathieu Reynès qui, ayant repéré ses essais graphiques sur Internet, le met en contact avec les créateurs d'Alter Ego. L'aventure de la BD commence pour lui par la grande porte: l'album "Jonas" sera est premier travail publié.

 

Source : bedetheque.com

 

Bibliographie