Auteurs et dessinateurs de bandes dessinées

Stefan Astier

Présence samedi et dimanche

Biographie

Stefan (frère de Laurent Astier) est né en 1973 dans la région stéphanoise. Après avoir obtenu un BTS d'architecture et de dessin publicitaire, il se rend à Paris pour tenter sa chance. Tout d'abord coloriste et illustrateur aux éditions Cartoon story, il réalise en 1999 une BD destinée aux enfants : « Raoul et l'étrange carnaval » éditions Cœur de Loup). Véritable touche à tout, il écrit et développe des courts métrages, devient tour à tour animateur flash, illustrateur et story-boarder... Mais son frère le décide à revenir à ses premières amours : la BD. Il scénarise alors « AVEN », une histoire policière (en trois tomes) dessinée par son cadet. Cette année, celui-ci lui rend la pareille en signant le scénario de "Hollywood 1910" que Stefan a donc dessiné.

 

Source : bedetheque.com

 

Bibliographie

Laurence Baldetti

Présence samedi et dimanche

Biographie

Le dessin de Laurence Baldetti est clair, lumineux et précis, il confère à l'ensemble de l'album une dynamique réjouissante. Alternant les ambiances d'action et de scènes plus intimistes le tout en des couleurs vives, très marquées par Nicolas Vial, elle apporte au récit légèreté et pep dans une colonie où le profit le dispute au surfait.

 

Source : sceneario.com

 

Bibliographie

Nini Bombardier

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Née en 1976 à Albertville, Nini Bombardier (alias Stéphanie Dunand-Pallaz) se passionne dès son plus jeune âge pour les histoires, toutes les histoires. En 1998, bardée de diplômes, elle se tourne vers l’animation pour enfants développe avec eux des ateliers d’écriture. Deux saisons après, elle décide de trouver «un vrai métier» et devient webmaster pour la ville de Meylan. Mais, bien vite, ses envies d’histoires la rattrapent. Sa rencontre avec Coyote, en 1999, fait office de détonateur. L’explosion se produit en 2002, avec la parution de son premier projet, en collaboration avec l’illustratrice Sophie Turrel : la série Histoires de Chats, publiée sous sa véritable identité, chez Magnard-Jeunesse. En 2004, chez le même éditeur, elle publie son premier roman pour les 7/9 ans, Isa et Zigomar, illustré par Karine Sampol. La même année, elle fait ses premiers pas dans la BD en co-scénarisant Les Voisins en compagnie de son « grand frère » Coyote, pour «Fluide Glacial». En 2006, elle emménage avec Coyote et «Les Voisins du 109» dans la collection d’humour «Troisième Degré» au Lombard.

 

Source : Lombard

 

Bibliographie (voir aussi Stéphanie Dunand-Pallaz en jeunesse)

Joel Cimarron

Présence samedi

Biographie

Joël Cimarrón commence son travail artistique dans le cinéma d'animation où il conçoit des projets de courts métrages et de spéciaux TV empreints de l’imaginaire afro-caribéen. Sa mémoire reste marquée par l'histoire douloureuse des Antilles. Héritier du conte créole et de la mythologie du vaudou, il s'inspire de l'animisme d'un culte ancestral souvent méconnu. Le culte vaudou, trop souvent associé au satanisme par ignorance, compose à lui seul une mythologie complexe d'une richesse considérable. Véritable ciment social, cette religion paganiste a toujours participé à l'unité du peuple haïtien face à l'adversité.
En 2008, agacé par tout ce qui divise, Joël Cimarrón décide d'abattre les frontières entre les contes et légendes du monde en créant la première collection des Éditions de Karibencyla :Le Théâtre des Monstres.
La même année, il développe son univers en bande dessinée pour Gallimard avec Le Couteau-chien dans la collection Bayou.

Source : auteur

Bibliographie (voir aussi jeunesse)

Site internet : http://www.joelcimarron.com/

Brice Cossu

Présence samedi et dimanche

Biographie

Né en 1982, Brice Cossu pratique le dessin depuis son plus jeune âge. Il rencontre le directeur éditorial des éditions Soleil à la fin de ses études d’arts appliqués et enchaîne l’année suivante avec un one shot, Rémission, écrit par Yves Swolfs. Il reprend ensuite la série Paradis Perdu et une autre série, Les Cauchemars de Terram. Il aime travailler les émotions de ses personnages afin de les rendre le plus vivant possible. Il travaille actuellement en atelier dans le sud de la France avec de nouveaux projets en chantier, dont Le Dauphin pour les éditions Drugstore.

 

Source : Drugstore

 

Brice Cossu sera mis à l'honneur avec une exposition d'une vingtaine de planches du 1er tome du "Dauphin, héritier des ténèbres" (éditions Drugstore).

 

Bibliographie (non exhaustive)

Site internet : http://bcossu.canalblog.com/

Chloé Cruchaudet

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Chloé est née à Lyon en 1976. Grâce à ses parents bouquinistes elle a baigné dans l'univers du livre très tôt. Ses premières bandes dessinées datent de son apprentissage de l'écriture ! Au collège, elle vouait un véritable culte à Franquin, puis Boucq, Gossens... À ceux-là se sont ajouté ses coups de cœur d'aujourd'hui, comme Emmanuel Guibert, Blutch, Christophe Blain, Gipi ou Frederik Peeters. Plus que la virtuosité du dessin, ses goûts sont dictés par le ton et l'histoire.
Après des études d'architecture puis d'art graphique à Lyon, elle suit l'école des Gobelins en cinéma d'animation. Elle découvre un autre langage, d'autres univers comme celui du Manga, qui à l'époque n'était pas arrivé jusqu'en province. Les cours où l'on étudie la décomposition du mouvement développent son goût du croquis sur le vif ; notamment les séances de dessin au zoo du jardin des plantes. L'apprentissage de la mise en scène par le travail du story-board lui a donné une approche cinématographique dont on retrouve l'influence dans ses planches. Elle a travaillé dans ce milieu jusqu'à aujourd'hui, en faisant des pauses pour participer à des collectifs de bande dessinée, ainsi qu'à une biographie de Joséphine Baker parue chez Nocturne.
Pour l'écriture, elle s'inspire d'histoires vécues, qu'elles soient issues de livres historiques, d'autobiographies ou de reportages vus à la télé. Cette démarche d'observer, d'écouter, de puiser la matière brute dans le réel, pour ensuite la remodeler d'une manière personnelle la touche particulièrement. En littérature, elle est passionnée d'études sociologiques, de témoignages historiques, et c'est ainsi qu'elle est tombée sur l'histoire de Minik. Cette histoire l'a tellement frappé qu'elle a voulu en savoir plus. D'archives en archives, le destin de ce jeune esquimau l'a bouleversé davantage, et elle a ressenti le besoin de mettre cette histoire en images.

Depuis 2009, elle nous conte avec un grand plaisir le voyage extraordinaire d'Ida.

 

Source : Delcourt

 

Bibliographie

Raphaël Gauthey

Présence dimanche

 

Biographie 

Né à Paris en 1976, Raphaël Gauthey a surtout vécu en Haute-Savoie en face du lac Léman. Depuis ses études à l'école Emile-Cohl, il vit à Lyon. Après avoir travaillé plusieurs années dans les jeux vidéo en tant qu'infographiste et animateur, il se consacre à l'illustration, principalement en littérature jeunesse. Il réalise des albums, des couvertures de romans, des dessins pour la presse jeunesse et collabore à des éditions étrangères. Il travaille actuellement sur le deuxième tome de "On dirait le Sud" aux éditions Delcourt.

 

Source : Milan

 

Bibliographie

Site internet : http://raphaelgauthey.com/

Modrimane

Présence samedi et dimanche

Biographie

Je suis née à Colmar, en Alsace, le 8 novembre 1981.

A 5 ans : j'admire les dessins de Hansi qu'on voit partout en ville. C'est plein de petits alsaciens endimanchés et de cigognes haut-perchées. Je frissonne devant les brigands et les géants de Tomi Hungerer.

A 7 ans : je participe à tous les concours de dessin d'Astrapi avec ma grande soeur...

A 10 ans, à Toulouse : "Où sont les cigognes, quelle est cette Garonne?"

A 13 ans : je dessine la maison du Père-Noël et gagne un voyage d'une semaine en Laponie pour 4 personnes.

A 18 ans : migration de 4 ans à l'école E. Cohl à Lyon.

A 23 ans : Mon Chaperon Rouge "de la bobine à la babine" remporte le prix Figure / futur au salon de Montreuil 2004.

Je suis auteur-illustratrice indépendante depuis 2004.

 

Source : auteur

 

Bibliographie (voir aussi albums jeunesse)

Site internet : http://www.maudriemann.com/

Rebecca Morse

Présence samedi et dimanche

 

Biographie

Je suis née en 1983 d’un papa anglais et d’une maman irlandaise. J’ai vécu jusqu’à l’age de 7 ans dans la banlieue de Londres, et je portais un adorable uniforme marron à mon école primaire. Après, on est venus en France—sur le coup, j’en ai beaucoup voulu à mes parents…
Je faisais partie d’un programme bilingue au college, à Grenoble, mais au moment du lycée j’ai opté pour l’option arts plastiques plutot que pour le lycée international. Mais une fois le Bac L Arts en poche en 2001, j’ai hésité, et me suis retrouvée à la fac en LEA Anglais-Japonais. Du coup, j’ai un DEUG qui ne sert plus à rien, mais aussi quelques bases de Japonais—j’ai eu l’occasion d’y aller et c’était genial.
En 2003 ma famille a passé un an à Chicago, et là, j’ai suivi des cours d’illustration avec un professeur très attentif et encourageant—Glenn Dickson, RIP.
En grande partie grace à lui, une fois de retour en France je prends mon courage à deux mains—tant pis pour la carrière de lettrée à Oxford dont revait ma maman pour moi—et je tente l’Ecole Emile Cohl à Lyon.

Ma première BD, "Yessica voyance, amour, travail, argent..." est sortie en mars aux éditions Drugstore.

 

Source : auteur

 

Bibliographie

Sophiane Nemra

Présence samedi et dimanche

Biographie

Très jeune, à l’âge de 9 ans, il se passionne pour le dessin et plus particulièrement pour la bande dessinée. C’est décidé, il sera un auteur du neuvième art. Au fil des années, la passion ne le quittant pas, il décide de suivre des études d’art à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence. Très bonne école pour notre artiste, car il y a pu se perfectionner  dans les domaines de l’illustration, de la communication visuelle, et de la peinture. De plus, il a enrichi sa culture artistique dans les différents cours d’histoire de l’art prévus au programme. Après de nombreuses collaborations avec des journaux locaux (La Marseillaise des Alpes), la ville de Digne-les-Bains, pour qui il illustre en 2005 et en 2008 le guide des jeunes étudiants, il signe en 2009 chez une toute jeune maison d’édition, CINERZO EDITION, dont le premier ouvrage signé NEMRA, « Monsieur l’prof tome 1 : Une autorité naturelle » est sorti en mars 2010. Cette bande dessinée raconte sous la forme de strips la vie d’un professeur de mathématiques, qui a du mal à se faire respecter de ses élèves, mais également des femmes qu’il n’arrive pas à séduire. Ce n’est que le début pour ce jeune talent qui nous prépare d’autres histoires à lire et à relire.

 

Source : festival Sisteron

 

Bibliographie

Renaud Pennelle

Présence samedi et dimanche

Biographie

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Ana Rousse

Présence samedi et dimanche

Biographie

L'art, chez Ana Rousse, est tout entier contenu dans l'image. Normal, quand on sait que l'illustratrice lyonnaise, née à Annecy il y a 26 ans, est passée par la fac des arts du spectacle après avoir obtenu son diplôme à l'école Emile-Cohl il y a trois ans. « Ça m'a appris beaucoup de choses sur la narration, le rapport à l'image », raconte la jeune femme, qui continue ponctuellement à participer aux activités de la troupe de théâtre « Détente public ».

Cet art, Ana l'applique donc à merveille dans « Nerrivik », son premier album (scénarisé par le Breton Thierry Lamy) inspiré d'une légende inuit retraçant l'histoire d'une Esquimaude amoureuse destinée à devenir la déesse des eaux glacées... «Un tel projet vous envahit complètement », lance l'artiste à propos de cet ouvrage qui a pris deux ans de sa vie, « ça a été notre bébé. Maintenant, il ne nous appartient plus, je le laisse faire ses propres rencontres ». On peut espérer que le noir et blanc savamment distillé par l'auteur trouvera ses admirateurs. « Il s'est imposé », précise d'ailleurs Ana Rousse à propos de son choix, « dans cette histoire, il y a la neige, la nuit, la lune, des cheveux très noirs... Tout ça est nuancé par le gris qui amène la douceur ».

 

Source : Lyonplus

 

Bibliographie

Alexis Sentenac

Présence samedi et dimanche

Biographie

Né le 15 mars 1975 au Mans, après un bac scientifique Alexis fait une école de graphisme et diplôme, en poche, travaille comme graphiste pendant 9 ans.
Ayant toujours voulu faire de la bd depuis qu'il a découvert Gotlib et les Comics il décide de s'y mettre sérieusement.
Au détour d'un festival et d'un pastis il rencontre Jo Diaz qui le met en contact avec Dom Latil et Simon Van Liemt qui seront ses premiers « conseillers » qu'il ne manque pas de « harceler » régulièrement en passant au studio Gottferdom, planches sous le bras.
Un peu plus tard c'est la rencontre avec Jean-Luc Istin, auteur chez Nuclea à l'époque, qui lui fait vraiment bosser la BD, ils deviennent copains puis un jour Alexis veut passer à de vrais projets éditoriaux.
Pensant lui aussi qu'il en était temps Jean-Luc le met en contact avec François Debois (scénariste entre autre, de la série « Oxygène » chez Delcourt avec Julien Gallot au dessin), avec qui il travaille déjà sur des collectifs chez Soleil. François et Alexis s'entendent très bien et montent un projet. Parallèlement François écrit « Les Contes de Brocéliande » tome 1, puis le 2. Débordé, François lui demande son avis sur quelques scénars, notamment sur le conte « Le Temps Oublié ». Finalement François lui propose de co-écrire ce conte avec lui !
Côté dessin le projet d'Alexis et François, bien qu'ayant intéressé un éditeur ou deux, ne se fait pas. Ayant rencontré Marc Moreno au détour d'un festival, ce dernier pense un jour à lui pour « un truc». Après un coup de fil Alexis se retrouve à faire des essais sur la série « Les Hydres d'Arès » chez Delcourt, avec Eric Corbeyran au scénario ! 
Et le rêve prend réellement forme le jour où Delcourt donne son accord : l'aventure commence !!!

 

Source : Delcourt

 

Bibliographie

Tian

Présence samedi 

Biographie

Tian naît au Cambodge en avril 1975, trois jours après la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Il arrive en France avec ses parents en 1980 et vit en région lyonnaise, puis rejoint Strasbourg et son école des Arts décoratifs. Après son diplôme, en 2001, il retourne pour la première fois au Cambodge et y donne des cours de dessin dans le cadre d'un projet humanitaire qu'il a conçu avec une ONG. Par la suite, il travaille pour la presse jeunesse, œuvre pour Bayard et "Capsule cosmique", prend part à des collectifs comme l'Institut Pacôme, enseigne les arts plastiques, pratique la gravure et la sérigraphie... La volonté de raconter ce que sa famille a vécu en 1975, l'année du Lièvre, le conduit à voyager de nombreuses fois dans son pays natal et à recueillir les témoignages de ses proches. Il signe ainsi son premier livre et commence une trilogie qui fait le récit sensible, à hauteur d'homme, de la vie sous le régime sanguinaire des Khmers rouges.

 

Source : bedetheque.com

 

Bibliographie

Ol Tichit

Présence samedi et dimanche

Biographie

Né en 1974, Ol Tichit ne se destinait pas à être dessinateur. Après un cursus scolaire purement scientifique, il essaye malgré tout de concilier sa passion de toujours, le dessin, avec une vie professionnelle plus classique. Autodidacte, il préfère passer quelques années à faire de l’illustration en free-lance avant de se lancer dans la grande aventure de la BD. Il intègre très fièrement l’équipe de 30 jours de BD en 2007 puis propose le projet “Bazile” aux Editions Makaka en s’épaulant de Jicé et Legretti aux scenarii. Le projet est accepté. Son premier album est lancé ! En parallèle, il participe le temps de quelques numéros au magazine Chaudron Magique, et prête son crayon à des albums collectifs.

 

Source : bedetheque

 

Bibliographie

Johan Troïanowski

Présence samedi et dimanche

Biographie

Johan Troïanowski est né en 1985, à Lyon. Après un BAC littéraire option Arts Plastiques, il entre aux Beaux-arts de Toulon en 2003 et  crée la revue de bandes dessinées Brouillon, qui réunit une quinzaine d’auteurs.

En 2006, il obtient son Diplôme national des Arts Plastiques. La même année, il crée et devient président de l’association Ourson bleu et lapin blanc, qui fait la promotion de la BD. En parallèle, il illustre des recueils de poésies pour enfants et mène des ateliers auprès des enfants dans les festivals, librairies et écoles.

En 2007, il se lance dans un blog puis dans l’aventure www.30joursdebd.com . Il participe également à de nombreux fanzines tels que HalbranDrakkarBévue, Glorioasa Fanzina et Helban.

En 2009 paraît sa première bande dessinée , Rouge, chez Makaka Editions dont les tomes 2 et 3, suivront en 2010. Cette année marque aussi la naissance d’une nouvelle revue, BOOCHKOOZU, consacrée à la bande dessinée muette.

En 2012 paraîtra « Journal d’un petit zombie » chez Makaka Editions.

 

Source : Makaka

 

Bibliographie

Nicolas Vial

Présence samedi et dimanche

Biographie

Nicolas Vial est le responsable des superbes couleurs de Perle Blanche.

 

Bibliographie

Wanderer

Présence samedi et dimanche

Biographie

Immergé dès son enfance dans les Spirou, Lefranc, Reiser et autres Cabu de son père, c'est suite à un passage dans le cinéma d'animation que Wanderer se consacre à la bande dessinée. Après diverses parutions en édition jeunesse et dans des revues d'art numérique, il participe au collectif "Hanté" dirigé par Christophe Bec aux éditions Soleil. C'est à la même époque, au cours d'un long séjour au Japon, que germe l'idée de "Chair et d'écume".

 

Source : Dechairetdecume.com

 

Bibliographie