Illustrateurs d'albums jeunesse

Pierre Abernot

Présence samedi et dimanche

Biographie

Je travaille sur des images illisibles.

Je cherche des moyens pour perdre la personne qui regarde.

La superposition de la typographie et de l’image oblige le spectateur à regarder : le regard doit se fixer, soit sur une couleur, soit sur le texte, soit sur l’ensemble de l’image.

La technique de la gravure oblige à la rigueur. 
Je ne me laisse pas guider par des accidents, tout est prévu à l’avance.

Quand on baigne dans ce travail, les choses se font de manière naturelle. C’est comme une respiration.

Je cherche. 
Je fais ce qui me passe par la tête, du coup ça donne quelque chose comme une cave pas très bien rangée. 
Parfois c’est clair, parfois pas du tout.

Quand le travail est fini et que l’on a entre les mains un objet auquel on a pensé est le moment le plus agréable.

Le plus désagréable est d’avoir les mains sales !

 

Source : l'epluche-doigts

 

Bibliographie

Anaïs Bernabé

Présence samedi et dimanche

Biographie

Les images d’Anaïs Bernabé, dont c’est le premier album, sont belles et simples également, entre onirisme et réalisme. Elle dit, avec des contrastes de couleurs, la douleur du départ, la pénibilité du chemin, le rêve de l’ailleurs et la joie des retrouvailles. Elle montre la tristesse, le désespoir par des cadrages saisissants. Textes et images sont, dans cet album à lire et à faire lire, parfaitement complémentaires.

 

Source : Ricochet

 

Un magnifique album aux couleurs chaudes de l'Afrique.Un espoir gros comme le coeur d'un enfant.Une lutte pour la survie, pour l'amour des siens, pour une goutte d'eau...A lire et à méditer...

 

Source : FNAC (coup de coeur des libraires)

 

Bibliographie

Audrey Calleja

Présence samedi et dimanche

Biographie

Audrey Calleja est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne et vit à Lyon. Elle mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papiers, tissus, et autres matières à motifs géométriques et floraux collés puis redessinés au gré de sa fantaisie.
Elle travaille également comme illustratrice pour la presse.

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

 

Bibliographie

Nina Caniac

Présence samedi et dimanche

Biographie

Tout droit sortie de l'école d'illustration Emile Cohl à Lyon, Nina Caniac vient présenter ses premiers livres pour enfants dont elle signe le texte et les illustrations, Durant quatre années, elle a touché à toutes les techniques d'animation, d'illustration et de bande-dessinée, cette jeune femme hyper douée, vient d'entrer très naturellement dans la grande famille des auteurs-illustrateurs pour la jeunesse.

Des livres pop-up (ou livres animés) qui ouvrent un monde merveilleux et met nos rêves en 3D. Un génial petit cadeau, les enfants vont adorer.

 

Source : d'après annecyinfos

 

Bibliographie

Joel Cimarron

Présence samedi

Biographie

Joël Cimarrón commence son travail artistique dans le cinéma d'animation où il conçoit des projets de courts métrages et de spéciaux TV empreints de l’imaginaire afro-caribéen. Sa mémoire reste marquée par l'histoire douloureuse des Antilles. Héritier du conte créole et de la mythologie du vaudou, il s'inspire de l'animisme d'un culte ancestral souvent méconnu. Le culte vaudou, trop souvent associé au satanisme par ignorance, compose à lui seul une mythologie complexe d'une richesse considérable. Véritable ciment social, cette religion paganiste a toujours participé à l'unité du peuple haïtien face à l'adversité.
En 2008, agacé par tout ce qui divise, Joël Cimarrón décide d'abattre les frontières entre les contes et légendes du monde en créant la première collection des Éditions de Karibencyla :Le Théâtre des Monstres.
La même année, il développe son univers en bande dessinée pour Gallimard avec Le Couteau-chien dans la collection Bayou.

Source : auteur

Bibliographie (voir aussi BD)

Site internet : http://www.joelcimarron.com/

Janik Coat

Présence samedi et dimanche

Biographie

Étudie aux Beaux-Arts de Nantes. Graphiste, elle dessine pour la mode, pour des programmes de spectacles, des pochettes CD, des éditions d’entreprise. Janik Coat a également conçu l’affiche du Salon du livre de la presse et des jeunes, Montreuil, 2005. Cette expérience professionnelle se devine dans son travail d’illustratrice pour enfants : grande qualité graphique, aptitude à occuper efficacement l’espace, jouer sur les formes, l’impact du noir et blanc et de la couleur.

De toute évidence l’artiste a une personnalité amoureuse de la diversité puisqu’elle aime aussi le voyage et les carnets de voyage, les chiens qu’elle a croqués dans un Journal canin. La communication virtuelle ne lui fait pas peur : les habitués pourront la rencontrer sur « facebook ».

 

Source : L'hebdo des notes

 

Bibliographie (Non exhaustive)

Pierre Crooks

Présence samedi et dimanche

Biographie

Pierre Crooks est ingénieur informaticien de formation. Né à Montbrison (42), il a longtemps travaillé sur Lyon dans l'industrie des jeux vidéos et le multimédia.

Grand lecteur,  très jeune il s'est lancé dans l'écriture. Dans un premier temps, il a publié des nouvelles de science-fiction. Aujourd'hui, il transmet son goût des histoires en écrivant les albums de la série du monde Animaginaire chez Balivernes.

 

Source : Balivernes

 

Bibliographie (non exhaustive)

Kris Di Giacomo

Présence samedi et dimanche

Biographie

Kris Di Giacomo a suivi des études de peinture à la Parsons School of Design et vit aujourd'hui à Paris. Elle est illustratrice, graphiste et photographe. Elle utilise le dessin et la peinture traditionnelle mélangés avec la technologie de l'ordinateur.

Elle nous fait le plaisir de créer l'affiche de l'édition 2011.

 

Source : ricochet.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

Stéphanie Dunand-Pallaz

Présence samedi et dimanche

Biographie

Stéphanie Dunand-Pallaz a toujours été friande d'histoires. Après une licence d'audiovisuelle et une maîtrise de multimédia, elle se consacre d'abord à l'animation d'ateliers d'écriture pour les enfants. Reconvertie en webmaster pour la ville de Meylan, ses aspirations de conteuse la rattrapent et la poussent à écrire pour les jeunes.

En 2002, sa collaboration avec Sophie Turrel donne naissance à la série "Histoire de chats" chez Magnard-Jeunesse, puis en 2004 elle édite chez le même éditeur son premier roman "Isa et Zigomar".

En parallèle, elle mène une carrière d'auteur de Bande Dessinée sous le nom de Nini Bombardier.

 

Source : Ballivernes

 

Bibliographie (non exhaustive ; voir aussi Nini Bombardier en BD)

Axel Garrigues

Présence samedi et dimanche

Raphaël Gauthey

Présence dimanche

Biographie

Né à Paris en 1976, Raphaël Gauthey a surtout vécu en Haute-Savoie en face du lac Léman. Depuis ses études à l'école Emile-Cohl, il vit à Lyon. Après avoir travaillé plusieurs années dans les jeux vidéo en tant qu'infographiste et animateur, il se consacre à l'illustration, principalement en littérature jeunesse. Il réalise des albums, des couvertures de romans, des dessins pour la presse jeunesse et collabore à des éditions étrangères. Il travaille actuellement sur un projet de BD aux éditions Delcourt.

 

Source : Milan

 

Bibliographie (non exhaustive)

Site internet : http://raphaelgauthey.com/

Catherine Lepage

Présence samedi et dimanche

Biographie

Catherine Lepage est née à Québec, demeure à Montréal, adore créer des images, a étudié en graphisme à Québec puis en illustration à Strasbourg en France, a travaillé pendant plusieurs années comme DA dans une grosse boîte et travaille maintenant à la maison avec son petit chien brun.

 

Source : auteur

 

Bibliographie

Pauline Magat

Désistement : Alex Garrigues représentera les éditions Horripeaux.

 

Biographie

En septembre 2009, après l'obtention de son master Métiers du livre, effectué à Clermont-Ferrand, la jeune diplômée se rend compte que sa passion pour l'écrit la poursuit. « J'ai toujours voulu éditer des livres. C'est une passion qui me tient à coeur depuis mon plus jeune âge ». Elle a d'abord illustré son premier « flip-book » (livret de dessins animés dont les pages, feuilletées rapidement, mettent des images en mouvement).

Son tout premier livre est illustré par des sons et des graphismes. Pour l'occasion, elle a repris la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe, La chute de la maison Usher. Grâce à la participation de Francis Gallon, pour l'illustration sonore, et d'Axel Garrigues pour le graphique, elle a su donner à ce livre une nouvelle dimension. Son nouveau livre sonore, tiré de la nouvelle de William Blake Le livre de Thel est sorti en novembre.

 

Source : lamontagne

 

Bibliographie

Séverin Millet

Présence samedi

Biographie

Séverin Millet est né à Valence en 1977 et a fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il vit et travaille actuellement à Lyon.
Réalisant de nombreuses illustrations pour la presse (Le Monde,TéléramaLibération...), il a aussi illustré plusieurs ouvrages aux éditions Actes Sud, Albin Michel ou Larousse.
Il a publié ses livres d'auteur aux éditions de L'an 2 et au Seuil.

 

Source : prix-chronos

 

Bibliographie (non exhaustive)

Marjorie Pourchet

Présence samedi et dimanche

Biographie

Auteur et Illustratrice diplômée des Arts déco de Strasbourg en 2002, Marjorie Pourchet se consacre principalement à l‘édition pour la jeunesse, mais aussi, de façon plus ponctuelle, à la création d’affiches.

Ses techniques favorites : mélange d’acrylique, et d’encre, dessins au trait à la manière des gravures anciennes, collages, et plus récemment la gravure sur lino et sur bois ; à la recherche d’un univers propice aux rêves, qui arrêterait le temps, teinté de poésie, souvent agrémenté de détails qu’un lecteur attentif saura découvrir …

Elle a publié des ouvrages chez différents éditeurs (Nathan, Actes Sud, Rouergue, Sarbacane...)

 

Source : zone-art

 

Bibliographie (non exhaustive)

Julie Ricossé

Présence samedi et dimanche

Biographie

Née le 23 avril 1981 en France.

Ne boit pas ( tant que ça ), ne fume pas ( préfère le chocolat ), ne se drogue pas ( ha! qui l'aurait cru? ).

Espèce biologiquement adaptée à la vie en mer, transplantée dernièrement en milieu terrestre ( pour explorer de nouveaux horizons ).

S'est agitée deux ans aux Beaux-Arts de Marseille, a désespéré un an en formation d'infographie, a gribouillé quatre ans à l'école Emile Cohl, bref tout ce qui ne fait pas grossir le pois chiche mais fait briller le poil.

Ennemi atavique : le chocolat au lait quand il y a du riz dedans.

Moteur principal : la curiosité...

 

Source : auteur

 

Bibliographie (non exhaustive)

Maud Riemann

Présence samedi et dimanche

Biographie

Je suis née à Colmar, en Alsace, le 8 novembre 1981.

A 5 ans : j'admire les dessins de Hansi qu'on voit partout en ville. C'est plein de petits alsaciens endimanchés et de cigognes haut-perchées. Je frissonne devant les brigands et les géants de Tomi Hungerer.

A 7 ans : je participe à tous les concours de dessin d'Astrapi avec ma grande soeur...

A 10 ans, à Toulouse : "Où sont les cigognes, quelle est cette Garonne?"

A 13 ans : je dessine la maison du Père-Noël et gagne un voyage d'une semaine en Laponie pour 4 personnes.

A 18 ans : migration de 4 ans à l'école E. Cohl à Lyon.

A 23 ans : Mon Chaperon Rouge "de la bobine à la babine" remporte le prix Figure / futur au salon de Montreuil 2004.

Je suis auteur-illustratrice indépendante depuis 2004.

 

Source : auteur

 

Bibliographie (voir aussi BD)

Site internet : http://www.maudriemann.com/

Séverine Thévenet

Présence samedi et dimanche

Biographie

Elle travaille pendant quelques années comme marionnettiste dans des compagnies tout en continuant de photographier ce qui lui passe par la tête.
Poursuivant sa recherche photographique, Séverine développe ses projets de marionnettes comme Mamie Violette : spectacle déambulatoire d’une heure en rue.
Litli, édité chez Où sont les enfants en 2008, est son premier livre. Il réunit ses deux activités, marionnettiste et photographe !
Voici donc une nouvelle espèce d’illustrateur : MARIOGRAPHE !

Puis viennent ensuite "Ma grand mère ou l'enfance dans un corps sage" aux mêmes éditions et "J'aime / j'aime pas" aux éditions du Rouergue dans la collection "Y'a pas photo".

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie

Céline Thoué

Présence samedi et dimanche

Biographie 

Formée aux Beaux-Arts, et en Histoire de l’Art, je passe quelques années dans une Artothèque, entourée d’estampes.

Puis, je reprends le dessin, la peinture et la gravure (essentiellement pointe sèche et linogravure), indissociables, travaillant à la fois avec l’une ou l’autre des techniques, les mélangeant, les faisant se croiser.

La part du texte est tout aussi importante dans mon travail.

La pointe sèche est la technique qui me plait le plus en ce moment. 
C’est la technique la plus proche du dessin.

La résistance de la plaque de plastique donne une qualité particulière au dessin. Les traits sont plus nerveux, les courbes sont difficiles à faire.

Plus on gratte la plaque en profondeur, plus le trait est foncé, et si l’on gratte de manière rapprochée, on obtient des masses sombres.

L’encrage est tout un travail, il faut bien faire pénétrer l’encre dans les creux, puis il faut essuyer méticuleusement avec plusieurs chiffons.

 

Source : L'epluche-doigts

 

Bibliographie

Sophie Turrel

Présence samedi et dimanche

Biographie

Sophie Turrel est née en 1973 à Grenoble.

Aux côtés de parents créatifs, elle s’exerce pendant son enfance dans différents domaines des Arts Plastique.

Après avoir obtenu un diplôme de design à l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne, elle opte pour l’illustration et le dessin. En 1997, elle revient dans sa ville natale où elle travaille comme illustratrice. En association avec des graphistes, elle réalise des affiches, logos, brochures de communication, et divers documents graphiques.

Pour la réalisation de ses illustrations elle utilise principalement les encres, l’aquarelle, ou de simples crayons de couleurs…

Depuis 1999, elle conçoit et développe la collection de cartes postales "Cache-cache", aux éditions des Correspondances.

C’est en 2003, qu'elle illustre les premiers albums pour enfants de la collection “Histoires de chats”, écrits par Stéphanie Dunand-Pallaz, aux éditions Magnard. Cette série a depuis changé d'éditeur et de nom : "Les petits chats" sont maintenant édités par Balivernes Editions.

Aujourd’hui installée dans les montagnes de la Savoie, cette illustratrice et graphiste travaille beaucoup pour les enfants. Son univers graphique est tendre, amusant, pétillant et coloré.

 

Source : auteur

 

Bibliographie

Site internet : http://www.sophieturrel.com/