Expositions

Made in Japan

Lucie Albon

Après une résidence de six mois au Japon, à la Villa Kujoyama, durant laquelle elle a pris le temps d'observer, d'explorer, de se confronter, Lucie Albon nous présente ici une partie des recherches qu'elle a menées.

"Je me suis laissée guider par la culture et le mode de vie Japonais"

Le travail présenté ici explore l'aléatoire et le spontané à travers de grandes compositions expressives et épurées. Avec ces petites femmes aux airs de poupées, Lucie Albon nous propose une approche graphique et narrative ambigüe, un double regard, à la fois esthétisant et déstabilisant.

Cette exposition à été montrée en mars 2009 à Fukuoka (Japon)

Pour cette expo, un livre et une sérigraphie en exclusivité au Bocal (44, rue Chevreul - Lyon).

 

Source: http://www.lebocal.org/ 

L'encre du passé

Maël

Ce qui frappe en premier lieu à la lecture de L'encre du passé, c'est la magistrale façon dont Antoine Bauza a réussi à s'approprier l'esprit japonais. [...]
Aux pinceaux, Maël est sur la même longueur d'onde que son scénariste. Le ton est donc japonais, mais la mise en page et la narration restent bien européennes. Les cadrages à hauteur d'homme vont à l'essentiel : les personnages. Le trait, qui peut rappeler celui de De Crécy, et surtout les couleurs à l'aquarelle, accompagnent parfaitement le récit.

Peu d'auteurs aussi jeunes arrivent à proposer une œuvre d'une telle maturité. L'encre du passé surprend et séduit, autant sur le plan des sujets abordés que sur le plan graphique.

 

Source: BD Gest.com

 

0.55 secondes de Japon

Matthieu Perret

" Au Japon il n'y a pas de robots comme prévu, on n'exprime pas ses sentiments, le pays est fermé sur l'extérieur, la peine de mort est d'actualité, pratiquée, et approuvée par 80% de la population, la situation de la femme ne paraît pas à la hauteur d'un pays moderne, l'art contemporain est souvent caricatural.

Voilà sur quelles bases a débuté mon séjour au Japon, mes premiers ressentis, voilà comment je suis entré en résistance face à la vision fantasmé que nous entretenons du Japon.J'ai donc cherché par la photographie à me confronter au plus proche, à déconstruire mes a-priori, à retrouver des points d'appui.

Le Japon que j'ai découvert alors m'a semblé plus sincère, plus intéressant, plus complexe, et beaucoup plus attachant.

Tout ceci est raconté au travers des yeux d'un occidental encore en décalage, trois mois ne suffisent pas, le temps du Japon ne s'apprivoise pas comme ça."

Matthieu Perret nous livre une série de photographies témoignant d'un réel attachement au pays, et plus particulièrement à sa population. Un Japon humain, capté au plus près, loin de certains clichés.

Ce regard singulier, loin de glisser sur la surface des choses, se mêle au quotidien et en extrait des images fortes.

 

Source: http://www.lebocal.org

L'art du thé

L'art du thé est une tradition séculaire au Japon. De nombreux hommes et femmes continuent de faire vivre cet emblème de la culture nipponne.

 

L'exposition, prêtée par la bibliothèque départementale de l'Isère sera visible en intégralité dans les locaux de la mairie et de la bibliothèque de St Etienne de St Geoirs quelques semaines avant le festival.

Auteurs en herbe

Livres des classes des écoles primaires

Les élèves des écoles primaires de la région exposeront leurs travaux d'écriture réalisés durant l'année scolaire 2009-2010. Vous y retrouverez l'incroyable diversité des types de livres: romans policiers, albums, livres documentaires, recueils de poésie, bandes dessinées...

De 3 à 11 ans, nos apprentis auteurs vous en feront voir de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les styles.

Le Japon dans les livres

Bibliothèque municipale de St Etienne de St Geoirs

Comme chaque année, la bibliothèque municipale de St Etienne de St Geoirs nous fera le plaisir de sa présence avec la surprise d'un stand toujours richement décoré. Les bibliothècaires et les bénévoles nous présenteront une sélection de livres traitant du Japon: romans, bandes dessinées, livres documentaires...