Ateliers

SAMEDI

Origamis

Samedi de 15h30 à 17h

Le mot origami vient du japonais, oru signifie plier et kami signifie papier. L'origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables.


Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon. Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l'âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d'Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues.

Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.

Pour un Japonais, l'origami est plus qu'un art : il est culture vivante.

 

Atelier animé par Wakiko Tsuboï

Les poupées kokeshis

Samedi de 16h30 à 18h

Groupe de 12 personnes maxi

Age: de 7 à 77 ans

Les poupées Kokeshi existent au Japon depuis 150 ans.
Elles furent au début des poupées pour les enfants des paysans.
Elles nʼont ni bras ni jambes et un corps cylindrique.
Aujourdʼhui elles sont plus utilisées comme objets de décoration.
Au cours de cet atelier, les enfants pourront créer et fabriquer leur propre poupée Kokeshi avec des moyens simples & des matériaux de récupération.

Atelier animé par Elise Mansot

DIMANCHE

Le manga

Dimanche de 14h30 à 16h

Manga souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti », est composé de ga (画), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée - comme l'estampe), et man (漫), « involontaire », « divertissant », « sans but».

Il ne prend le sens précis de « bande dessinée » qu'au cours du XXe siècle, avec l'introduction de celle-ci au Japon. Lorsqu'elle y devient très populaire, après 1945 et grâce à Osamu Tezuka, le terme s'impose pour ne finir par ne plus désigner qu'elle. C'est ce terme qui a été utilisé à l'étranger (France, États-Unis, Allemagne, etc.), pour caractériser la bande dessinée japonaise, dont il est devenu un synonyme, et parfois grossièrement ramené à un genre.

Atelier animé par Frédérique Cayman

Les petits mots de Miki

Dimanche de 15h30 à 17h

Groupe de 15 personnes maxi

Age: à partir de 6 ans

Miki est née au Japon.
Elle est assise sur le Mont-Fuji, la montagne la plus haute et la plus célèbre du Japon.
Dessinons la petite Miki et écrivons les lettres Kanzi (idéogrammes) qu'on voit sur les images.

 

Un panda, un cerf volant, un petit pont de bois qui fait le dos rond au dessus d’une rivière tranquille... tout cela nous évoque évidemment le Japon. Chiaki Miyamoto parvient à partir des images de son enfance et de son pays natal à graver sur le lino ou sur le bois un monde poétique et onirique.

 

Voyage et dépaysement garanti!

Atelier animé par Chiaki Miyamoto

La kokeshi de papier

Dimanche de 16h30 à 18h

Groupe de 15 personnes maxi

Age: à partir de 4 ans

Ces poupées japonaises traditionnelles, étaient constituées d'une tête et d'un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d'avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois, sont offertes dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit.

Annelore Parot vous propose ici d'imaginer  une poupée kokeshi en papier.

Atelier animé par Annelore Parot