Littérature

Samantha Bailly

Présence samedi et dimanche

Biographie

Dès la terminale, Samantha Bailly commence à faire parler d'elle en se retrouvant en finale régionale du concours de Plaidoirie pour les Droits de l'Homme 2005, organisé par Amnesty International, pendant laquelle elle défend la cause de la Biélorussie.

Puis elle obtient le Prix Alain 2006, prix lycéen national de philosophie. Elle voit la même année ses premiers textes (nouvelles et poèmes) publiés.

Actuellement en Master de Lettres Modernes à l'université de Caen, son mémoire traite des genres de l'imaginaire. En avril 2009 sort son premier roman, La langue du silence, tome 1 du diptyque Au-delà de l'oraison, aux éditions Mille Saisons, suivit du 2ème tome en avril 2010. Le 1er mai voit la sortie d'un autre roman aux éditions Volpilière: Lignes de vie.

 

Source: samanthabailly.com

 

Bibliographie

Jean-François Durand

Présence samedi et dimanche

Biographie

Né en 1976, Jean-François Durand, titulaire d'un doctorat de linguistique, a fait le saut en créant en 2008 les éditions du Lampion. Il les a installées à Genestelle, en Ardèche. les éditions du Lampion misent sur des textes courts, confrontés à des illustrations originales. Les adultes comme les enfants seront séduits par le merveilleux, l'insolite ou l'imaginaire dans ces livres dont le format met en valeur textes autant qu'images. De fables en contes, d'héritage classique en mythes revisités, du Canada (Québec) à l'Italie. L'éditeur n'a pas fini d'emmener ses lecteurs vers d'autres univers...

 

Source: laboucherielitteraire.com

 

Bibliographie

Roland Fuentès

Présence samedi et dimanche

Biographie

Né à Oran en 1971, Roland Fuentès a passé son enfance en Algérie et sa jeunesse en Provence. Après plusieurs années en sport-études natation à Antibes, il s'oriente vers les langues étrangères et devient professeur d'allemand dans le Jura. Il enseigne à mi-temps pendant neuf ans, et emploie l'autre partie de son temps à écrire des nouvelles et des romans, d'abord pour adultes puis pour la jeunesse. Aujourd'hui, Roland Fuentès vit dans l'Ain, avec sa femme et ses trois filles. Depuis trois ans, il se consacre entièrement à l'écriture, son rêve d'enfance.

 

 Source: La charte des auteurs et illustrateurs

 

Bibliographie (non exhaustive)

Marc Koutekissa

Présence samedi et dimanche

Biographie

Marc KOUTEKISSA, le directeur fondateur des éditions Cyr, qui est français d'origine congolaise, est Journaliste-Ecrivain et collabore à de nombreuses revues. Actuellement il est le représentant du journal la Semaine Africaine en Europe.

 

Source: cyreditions.com

 

 

Bibliographie

Roland Vartogue

Présence samedi et dimanche

Biographie

Roland Vartogue est né à San Miguel en 1980. Il est élevé près du désert du Namib, où chaque dune ressemble à une autre dune, mais c’est en France qu’il a eu ses quinze ans.

Il explore le Vallon des Druides et déterre le trésor de Mandrin ; dans l’œil de la Bête il découvre sa vocation : l’écriture.

Après un premier roman autobiographique, il se lance dans l’élaboration de la Fortune de l’Orbiviate, un cycle si exigeant qu’il lui faut travailler comme deux pour parvenir à ses fins.

 

Source: orbiviate.com

 

Bibliographie

Site internet: http://www.orbiviate.com/