Bande dessinée

Julien et Mathieu Akita

Présence samedi et dimanche

Julien Akita
Julien Akita

Biographie

Julien et Mathieu sont deux frères franco-japonais, né en 1979 et 1981 à Tokyo. Après plusieurs années passées à New-York et Mexico, ils posent leurs valises à Lyon pour suivre les cours d'illustration de l'école Émile Cohl. Diplômés en 2004, Julien se lance dans le monde de la presse et l'édition jeunesse (Bayard, Milan, Magnard, Excelsior...), tandis que Mathieu entame une carrière de game-designer à Etranges Libellules (Astérix XXL2, Arthur et les Minimoys...). Début 2006, leur rencontre avec Jean-Luc Istin, leur permet de signer leur première BD, Tom Sawyer.

Texte © Soleil

 

Bibliographie 

Lucie Albon

Présence samedi et dimanche

Biographie

Lucie Albon est née à Poitiers en 1977. Dès dix ans, elle suit des cours de peinture. Elle quitte le cocon familial dès la seconde pour poursuivre une section arts appliqués. Après le bac, elle entre aux Beaux-Arts à Angoulême où elle se spécialise dans la bande-dessinée. Elle obtient un diplôme d'illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg.
Lucie Albon est une dessinatrice et auteur de bandes dessinées. Elle a également colorisé plusieurs albums. Elle réside dans la région lyonnaise et travaille à l'atelier "le bocal". Elle est lauréate de la Villa Kujoyama 2009.

 

Source : glenatlivres.com et wikipédia

 

Bibliographie (voir aussi la rubrique albums jeunesse)

Site internet: http://luciealbon.net

Claude Amauger

Présence samedi et dimanche

Biographie

Né en 1980, Claude Amauger est responsable de Tanibis, maison d'édition lyonnaise de bande dessinée. Également dessinateur, il est l'auteur de récits courts dans la revue collective /Rhinocéros contre éléphant/ ainsi que de /Perpendiculaires/ et /Pétula, je suis une libellule/, deux objets visuels non identifiés réalisés en collaboration avec Samuel Petit.

 

Source: auteur

 

Bibliographie

Site internet: http://www.tanibis.net

Boulet

Présence samedi et dimanche

Biographie

Gilles Roussel étudie le dessin aux Arts Décoratifs de Strasbourg puis débute dans les pages de “Tchô!” sous le pseudonyme BOULET. Il y publie plusieurs séries à l’humour original, RAGHNAROK lancé en 2000, MIYA, La Rubrique scientifique, mais aussi les Womoks campés par Reno dont il est le scénariste. Animateur de jeux et de rubriques diverses, Boulet est un auteur incontournable du journal de TITEUF.

Il est aussi scénariste pour Lucie Albon (Le vœu de Marc) et anime le blog à succès bouletcorp.com (plus de 30000 visites par jour !). En 2005, il est contacté par Lewis Trondheim et Joann Sfar et devient le dessinateur de la série Donjon Zénith. Le même Lewis Trondheim lui propose de publier son blog dans la collection « Shampooing »…

 

Texte © Glénat et Delcourt

 

Bibliographie (non exhaustive)

Site Internet : www.bouletcorp.com

Capucine

Présence samedi et dimanche

Biographie

Capucine est née à Paris en février 77. Aprés une enfance joyeuse et une adolescence pas trop ingrate, elle obtient son BAC lettres / langues en 1994. Comme elle veut devenir dessinatrice depuis toute petite (aprés avoir successivement souhaité être archéologue, institutrice et biologiste, comme tout le monde), elle enchaine une école préparatoire, puis une école de graphisme (EPSAA), pour obtenir son diplôme en 1998. Elle est actuellement maquettiste dans une maison d'édition et dessine lorsqu'elle a du temps ou lorsqu'elle est enceinte.

 

Source : bedetheque.com

 

Bibliographie

Site internet: http://www.turbolapin.com

Guillaume Griffon

Présence samedi et dimanche

Biographie

Né en 1975 à Roanne. Guillaume Griffon fait des études de comptabilité mais "ce n'est pas sa tasse de thé".Très vite, il repère l'école de dessin Emile Cohl à Lyon. Grâce à cette école, il part travailler à Orlando au Walt Disney World: durant un an et demi, il réalise caricatures et dessins dans le parc d'attractions.Revenu en France, il se perfectionne une dernière année chez Emile Cohl dans la 3D. Il revient à Roanne et rentre dans la société de textile familiale pour s'occuper de toute la communication de l'entreprise et développer la collection homme.Mais voilà, le crayon, la BD, ça le titile depuis un bon moment.Sitôt un moment de liberté, il crayonne, il dessine. En 2004, son book sous le bras, il se rend au célèbre Festival d'Angoulème avec l'association Senzu.Rencontre avec Akiléos puis Céka: le resultat est Billy Wild... Puis suivra en 2010 le premier tome de la trilogie "Apocalypse sur Carson City" en solo.

 

Source: bédéthèque.com

 

Bibliographie

Hub

Présence samedi et dimanche

Biographie

Né à Annecy en 1969 sous le nom d'Humbert Chabuel, Hub a toujours voulu faire de la bande
dessinée. Il passe son Bac à Lyon et enchaîne sur une école de dessin qui ne le convainc pas. En 1992, il débarque à Paris comme designer pour travailler avec Luc Besson sur Le 5e élément. Il côtoie Moebius, Mézières... Il crée avec un associé la société " Oki Doki ", véritable label artistique qui travaille pour la publicité, les jeux vidéo ou l'habillage d'émissions de télévision.

Mais la BD lui apporte plus de liberté et c'est avec un réel plaisir qu'il réalise scénario et dessins d'Okko.

Il voue une admiration méritée à des auteurs tels que Hergé, Myazaki ou Michetz.

 

Source : Delcourt

 

Bibliographie

Site internet:

Lematou

Présence samedi et dimanche

Biographie

Lematou naît le 9 avril 1976 à Sainte Foy lès Lyon dans le Rhône. Son père est amateur de bande dessinée, aussi les aventures de Chlorophylle, Oumpah Pah et Tintin font partie de ses premières lectures.
Après un bac D il commence un DEUG d'Arts Plastiques à la Fac de Montpellier III Paul Valery, pour préparer le concours d'entrée aux Beaux-Arts d'Angoulême qu'il intègre en 1995.
Il monte alors, avec trois amis (Jean-Emmanuel Vermot-Desroches, Tristoon et David Quertelet) un collectif baptisé Café Creed qui édite maintenant la revue pour enfant Choco Creed. C'est au CBDI, qu'il fait la connaissance de Brrémaud pendant cette même période.
En 1998, il obtient son DNAP et puis développe plusieurs projets BD qui resteront sans suite et publie des histoires courtes.
En 2008, alors que Lematou présente avec Brrémaud aux Éditions Delcourt un projet BD traitant d'un trafic de squelettes en Inde coloniale en 1916, intitulé Jefferson en Inde, Jean David Morvan repère leur travail et leur propose de plancher sur l'adaptation d'un récit classique de piraterie. C'est ainsi que L'Histoire des plus fameux pirates, d'après Daniel Defoe, voit le jour.

 

Source: auteur. 

 

Bibliographie

Vincent Lévêque

Présence samedi et dimanche

Biographie

Vincent Lévêque, né en 1974 à Toulon, a longuement vécu à Angoulême et Poitiers.

Installé à Lille depuis 2003 il a travaillé dans un studio de dessins animés tout en continuant en parallèle ses activités d'illustrateur indépendant que ce soit pour des agences de communication ou la presse jeunesse (Magazine Tchô, revues Milan : J'apprends à lire, Belles Histoires, Toboclic...).

Déjà auteur d'un ouvrage pour enfants « Hector » paru en 2008 aux éditions Le Textuaire, il sort en mars 2010 sa première BD « Ma Life » aux éditions Paquet.

Cette BD regroupe, avec des inédits, ses histoires dinguement autobiographiques pleines de chats stupides, de justiciers improbables et de toute sorte d'autres choses publiées sur son blog : http://www.vincentleveque.com.

 

Source: auteur

 

Bibliographie

Libon

Présence samedi et dimanche

Biographie

"Je fais de la BD depuis pas très longtemps, je suis graphiste de formation. J'ai fait une belle école pour apprendre à travailler. Aussitôt mon diplôme en poche, je me suis précipité faire des dessins pour des jeux vidéo (pas vraiment ce pour quoi j'avais été formé mais voilà) et aussitôt après, poussé et encouragé par tout un tas de chouettes gens que je ne remercierais jamais assez, je me suis rué sur la BD parce que j'avais envie d'écrire et de dessiner mes histoires."

 

Source; scénario.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Maël

Présence samedi et dimanche

Biographie

Martin Leclerc, dit Maël, naît pas très loin de Grenoble sous les chutes de neige d'avril 1976. Dédaignant aussitôt le ski alpin et les remonte-pente,il s'attache dès tout petit à son grand projet : recopier l'intégrale de Lucky Luke, virer Morris et prendre sa place. L'avenir le fera déchanter, mais ses parents, plutôt baba-cool, l'encouragent tout de même dans cette voie. C'est aussi en écoutant toute la discothèque paternelle qu'il se découvre une passion pour la guitare, le banjo et autres épinettes des Vosges.
Maël mène à présent une double vie, leader charismatique barbu du groupe folk-rock HitchcockGoHome! à Paris, ermite chevelu sur sa planche à dessin à Grenoble. Représentant non exclusif du fameux "style tremblé", il dessine nuit et jour pour satisfaire les exigences autoritaires des inquiétants S. Ricard et F. Féjard, qui, eux, ont pratiqué la boxe. C'est dur.

 

Source: Dupuis. 

 

Bibliographie (non exhaustive)

Site internet:

Lisa Mandel

Présence samedi et dimanche

Biographie

Lisa Mandel, née le 23 avril 1977 à Marseille est un auteur de bande dessinée française.
Encore étudiante à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, elle commence à publier des illustrations dans des magazines tels que Julie. Dans le magazine Tchô!, elle crée la série Nini Patalo et dans Capsule Cosmique, elle crée le personnage d'Eddy Milveux.
Elle tient également un blog où elle raconte des tranches de vie en bande dessinée et invite parfois d'autres dessinateurs à y contribuer.
La drôlerie et l'efficacité de ses récits l'ont imposée, en quelques albums, comme un des grands noms actuels de la bande dessinée d'humour. Elle reçoit en 2009 le prix Artémisia de la bande dessinée féminine pour son oeuvre Esthétique et filatures, créée en collaboration avec Tanxxx.

 

Source: Wikipedia.

 

Bibliographie (non exhaustive)

Site internet: http://lisamandel.net/

Isabelle Maroger

Présence dimanche

Biographie

Diplômée de l'école Emile-Cohl, Isabelle Maroger travaille depuis régulièrement pour la presse et l'édition jeunesse (Milan, Lito, Hatier...). Ce qu'elle aime, c'est créer des images et des bandes dessinées qui font sourire. Parallèlement, elle donne des cours de bande dessinée à des enfants entre 8 et 15 ans à Lyon où elle vit actuellement.   

 

Source: Milan

 

Bibliographie (voir aussi albums jeunesse)

Dominique Mermoux

Présence samedi et dimanche

Bibliographie

Né en Haute-Savoie, Dom ne se met au dessin qu'assez tard, vers 19 ans. En 2002, il rentre aux Arts décoratifs de Strasbourg en illustration et c'est là qu'il décide de faire de la bande dessinée son métier. Il a reçu plusieurs prix dont le troisième prix Jeunes Talents de la BD de Sierre, le deuxième prix à Lausanne et le troisième prix à Angoulême en 2007. En 2006, il travaille sur une série pour le magazine Tchô! (Freaky Monstrum) et publie son premier album chez Vents d'Ouest en avril 2007, suivi d'un deuxième en 2010.
Source Bedetheque.com
 
Bibliographie

Site internet: http://pompodom.neuf.fr/

Natacha Sicaud

Présence samedi et dimanche

Biographie
Natacha Sicaud est diplômée de l'École Supérieure de l'Image d'Angoulême et des Arts décoratifs de Strasbourg. En tant qu'illustratrice pour la jeunesse, ses travaux ont été publiés par les éditions du Rouergue, Nathan, Hatier, Flammarion ou encore Glénat pour sa série Savaneries qui compte actuellement huit albums. Les Requins Marteaux, l'Association, I'Institut Pacôme, la revue annuelle Choco Creed, et plus récemment les éditions Delcourt avec l'ouvrage collectif Boule de neige, ont édité ses planches de bandes dessinées.
"Sauve qui peut" vient de sortir chez Diantre.

 

Source: citebd.org

 

Bibliographie (voir aussi albums jeunesse)

Nicolas Wild

Présence samedi et dimanche

Nicolas Wild se forme dans l'atelier d'illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg, où il se trouve en compagnies d'autres futurs éminents blogueurs : Boulet, Reno, Lisa Mandel et Erwann Surcouf. Comme beaucoup de dessinateurs, il commence par l'illustration pour enfants en réalisant en 2004 quelques dessins pour Fleurus Presse. Sa toute première bande dessinée est éditée en 2000 chez un tout petit éditeur, les Oiseaux de Passage. Puis, avec Boulet et Lucie Albon, il co-scénarise un album, Le voeu de Marc, publié, à plus grande échelle cette fois, à La boîte à bulles en 2005.
Cette même année, il reçoit une proposition de travail dans une agence de communication en Afghanistan. C'est le début d'un long séjour dans ce pays qui donnera naissance à l'album Kaboul Disco. Il trouve là le pretexte à un album qui, comme il l'explique lui-même, dépasse le simple stade du blog par une scénarisation plus complexe. L'album sort en 2007, toujours à la boîte à bulles qui, décidément, s'intéresse aux jeunes blogueurs. Un second tome sort en 2008.