Albums Jeunesse

Lucie Albon

Présence samedi et dimanche

Biographie

Lucie Albon est née en 1977 à Poitiers.
Si "Le Vœu de Marc" est son premier album de BD, Lucie Albon a déjà participé à plusieurs
ouvrages du collectif Choco Creed. Surtout, elle a déjà publié de nombreux albums jeunesse tels que Un crocodile dans la main ou Une Oie dans la main. Aux mêmes éditions Glénat, elle a publié un somptueux carnet de voyage Sept mois au Cambodge. Son aisance graphique fait d'elle une des dessinatrices les plus prometteuses de sa génération.

 

Source: bédéthèque.com 

 

Bibliographie (non exhaustive - voir aussi la rubrique Bande dessinée)

site internet: http://luciealbon.net/

Sophie Barbier

Présence samedi et dimanche

Biographie

Etudes de dessin a l'école Emile Cohl a Lyon pendant 5 ans. J'y apprends le dessin académique dans le domaine du dessin animé, de l'illustration et de la 3D.
J'y obtiens un diplôme d'illustratrice en 2000.
Dès 2001, je me mets en freelance et commence a travailler pour les entreprises et particulier et offre mes services d'illustratrice pour les supports de com..
Parallèlement je travaille pour les maisons d'édition et illustre notament Minus pour les editions du Lampion en 2009.
J'ai toujours aimé et baigné dans ce monde là. Je suis née a st germain en laye (78) et ai grandi a Chatou l'"île des impressionistes".
Ma mère, dans les relations publiques a l'époque, m'emmenait dasn les exposition de peintre où j'allais carnet de croquis a la main.

 

Source: auteur

 

Bibliographie

Anne Cresci

Présence samedi et dimanche

Biographie
Née à Firminy dans la Loire, en juin 1976, Anne Cresci est illustratrice free-lance depuis 1999, date à laquelle elle est sortie de l'école Emile Cohl à Lyon, école spécialisée dans l'illustration jeunesse, l'animation, l'infographie...
Elle travaille essentiellement pour la presse, l'édition (jeunesse, scolaire, parascolaire), réalise des « faire-part » de naissance, peint et bricole !
Anne Cresci vit aujourd'hui dans le 3ème arrondissement de Lyon.

 

Source: matilou

 

Bibliographie

Morgane David

Présence samedi et dimanche

Biographie

 

Bibliographie

Gwen Keraval

Présence samedi et dimanche

Biographie
Gwen Keraval, Breton d'origine, est né dans la région parisienne, et a grandi à la montagne, vers Grenoble. Il part ensuite à Lyon pour faire l'école Émile-Cohl, puis, diplôme en poche, commence à dessiner. Il fait ses premiers livres avec Nathan, puis Milan. L'objection de conscience le ramène à Grenoble dans une association avec laquelle il édite "Le Rêve d'étain" et fait de la mise en page.
Il vit actuellement à Lyon avec sa femme, Marie-Pierre Oddoux, également illustratrice, et son fils, et partage son temps de travail entre l'illustration et le design en agence de communication.

 

Source: arald.org

 

Bibliographie (non exhaustive)

Elise Mansot

Présence samedi

Biographie

Élise Mansot est née à Rillieux la Pape (69) en 1977. Elle est illustratrice et plasticienne, diplômée de l’École Émile Cohl. Elle vit à Lyon (69).

Quand elle n’est pas à ses crayons, elle enseigne l’illustration aux étudiants de l’école d’arts appliqués Bellecour de Lyon.
Elle intervient régulièrement dans les classes de la maternelle au collège.

Elle aime travailler les couleurs comme on cultive un jardin et marier au fil de ses albums ses couleurs favorites : Rouge Pyrrole ou de Cadmium, Bleu-vert éclatant, Rose géranium, Jaune de Naples…

Au début, elle signait ses premiers albums sous le pseudonyme d’Élisem.

Elle rêve de vivre plus tard à la campagne, dans une nature aussi exubérante que celle qu’elle dessine dans ses illustrations. En attendant elle fait voler des moutons-papillons et tomber les vieilles dames en pâmoison.

 

Source: imagiervagabond.fr

 

Bibliographie

Isabelle Maroger

Présence dimanche

 

Biographie

Diplômée de l'école Emile-Cohl, Isabelle Maroger travaille depuis régulièrement pour la presse et l'édition jeunesse (Milan, Lito, Hatier...). Ce qu'elle aime, c'est créer des images et des bandes dessinées qui font sourire. Parallèlement, elle donne des cours de bande dessinée à des enfants entre 8 et 15 ans à Lyon où elle vit actuellement.   

 

Source: Milan

 

Bibliographie (non eshaustive - voir aussi bandes dessinées)

Chiaki Miyamoto

Présence dimanche

Biographie

Un panda, un cerf volant, un petit pont de bois qui fait le dos rond au dessus d'une rivière tranquille... tout cela nous évoque évidemment le Japon. Chiaki Miyamoto parvient à partir des images de son enfance et de son pays natal à graver sur le lino ou sur le bois un monde poétique et onirique.

Chiaki Miyamoto vit et travaille à Lyon, elle est née à Osaka en 1975. Diplômée de l'Ecole professionnelle de communication visuelle d'Osaka en 1998, elle rejoint l'Ecole Emile Cohl de Lyon d'où elle sort diplômée en 2003.

 

Source: lespetitspoissonsrouges.fr

 

Bibliographie (non eshaustive)

Sébastien Mourrain

Présence samedi et dimanche

Biographie

Sébastien Mourrain est né en 1976 à Aubervilliers. Il arrive à Lyon où, après un bac économie, il se lance dans des études de dessin à l'École Émile Cohl. Il en sort diplômé en 2000 et poursuit dans l'illustration. Il travaille depuis pour l'édition jeunesse, mais aussi pour la presse adulte et enfantine. Il a collaboré pendant trois ans avec l'agence Costume3pièces.

Ses titres? Loup-Gris (premier album chez Milan), Barbe bleue (Glénat), C'est un fil (au Père Castor Flammarion)... et d'autres encore.

Il travaille actuellement dans un atelier collectif d'artistes, nommé «le Bocal», à Lyon.

 

Source: imagiervagabond.fr

 

Bibliographie (non exhaustive)

Marie-Pierre Oddoux

Présence samedi et dimanche

Biographie

Marie-Pierre Oddoux a fait ses classes à l'école Emile Cohl. Depuis, on trouve ses adorables personnages, à la fois simples et si riches en émotions, dans de nombreux livres pour enfants, dans des documentaires, des magazines. Elle jongle avec talent entre les couleurs froides et les couleurs chaudes et aime à décliner toute la gamme. Elle donne ainsi de la vie aux émotions et des émotions à la vie...

 

source: fleur-de-ville.net

 

Bibliographie (non exhaustive) 

Annelore Parot

Présence samedi et dimanche

Biographie

Depuis son atelier de Lyon, Annelore Parot passe son temps entre l'édition, la presse, la publicité et le textile. Jouant des motifs, des trames et des symboles, elle est ce qu'on appelle une illustratice « tendance ». Chez Milan, elle a déjà illustré Boucle d'or, des comptines à chanter et des titres de la collection "kokeshi".
Annelore Parot a reçu le prix de la Bulle d'Or catégorie « Illustrateur jeunesse » pour son joli album Yumi issu de la collection « Kokeshi »

 

Source: editionsmilan.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Natacha Sicaud

Présence samedi et dimanche

Biographie
Natacha Sicaud est diplômée de l'École Supérieure de l'Image d'Angoulême et des Arts décoratifs de Strasbourg. En tant qu'illustratrice pour la jeunesse, ses travaux ont été publiés par les éditions du Rouergue, Nathan, Hatier, Flammarion ou encore Glénat pour sa série Savaneries qui compte actuellement huit albums. Les Requins Marteaux, l'Association, I'Institut Pacôme, la revue annuelle Choco Creed, et plus récemment les éditions Delcourt avec l'ouvrage collectif Boule de neige, ont édité ses planches de bandes dessinées.
"Sauve qui peut" vient de sortir chez Diantre.

 

Source: citebd.org

 

Bibliographie (non exhaustive - voir aussi bande dessinée)

Galia Tapiero

Présence samedi et dimanche

Biographie
Auteure, elle a un faible pour les documentaires, les objets qui racontent des histoires, les voyages qui font rêver et les mille-feuilles.

En 2007, elle se lance dans l'aventure et crée Kilowatt éditions avec Barroux. Parallèlement, elle poursuit son travail de recherche en anthropologie.

 

Source: kilowatt.fr

 

Bibliographie