Maisons d'édition invitées

Editions du Devin

Maison modeste par la taille, mais généreuse et ouverte, nous éditons ce qui nous plaît, sans nous restreindre à un genre particuliers (nous n'aimons pas les cases). Jeunesse, littérature étrangère, roman français, beaux-livres, essais...  Depuis octobre 2010, les éditions du Devin tracent leur sillon, de Rhône-Alpes à Paca, celui de la lecture plaisir, humble et géniale à la fois.

Fleur de Ville

Fleur de Ville est une maison d’édition indépendante, spécialisée dans les livres illustrés pour la jeunesse. Ce qu’on aime ? Rire, réfléchir, gigoter… et si possible tout ça en même temps. Nous travaillons avec des auteur(e)s et des illustrateurs(trices) qui ont plein de chouettes idées. Avec eux on se creuse les méninges, on barbouille dans tous les sens, on choisit un beau papier, bref, on fait en sorte qu’un super projet puisse éclore en un beau livre. Vous trouverez chez Fleur de Ville deux collections principales : des albums illustrés et des livres sur le sport. Nous sommes très fiers de vous présenter nos publications, en espérant que vous aurez autant de plaisir à les lire que nous en avons eu à les éditer ! Notre site internet : fleurdeville.fr

Hélium

Les éditions hélium ont été créées en octobre 2008, les premiers titres sont parus au printemps 2009.

Le catalogue compte aujourd’hui près de 200 titres pour la jeunesse, parmi lesquels figurent des pop-ups (Popville d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Les 10 P’tits Pingouins de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental, Le livre des jouets de papier de Gérard Lo Monaco…), des albums (Une chanson d’ours de Benjamin Chaud, Tous les gratte-ciel sont dans la nature de Didier Cornille…) et des romans (Humains de Matt Haig, Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen…)

Composée d’une petite équipe de 4 personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants.

Les auteurs qui constituent le catalogue ne sont pas seulement issus de la littérature jeunesse mais de tous les horizons : designers (Didier Cornille, Saul Bass), écrivains (Éric Chevillard, Maylis de Kerangal, Joy Sorman…), graphistes, scénaristes (Jean-Luc Fromental) etc., enrichissant ainsi le regard offert aux jeunes lecteurs.

Le catalogue hélium dirigé par Sophie Giraud, qui avait auparavant créé les éditions naïve livres, s’est étendu depuis le printemps 2015 à la littérature générale et aux beaux livres.

L'épicerie séquentielle

L'Épicerie Séquentielle est une association d'auteurs de bande dessinée lyonnais, créée en 2004 avec pour objectifs la valorisation du 9ème art sur la région et la mise en réseau des artistes locaux. L'Épicerie Séquentielle est aussi une structure d'auto-édition collective et participative qui publie depuis 2015 "Les Rues de Lyon". Ce journal propose chaque mois un récit complet en dix pages, réalisé par des auteurs lyonnais, à partir d'une anecdote de l'historique lyonnais, diffusé dans les librairies lyonnaises ou par abonnement. De la bande dessinée locale, en circuit court qui remporte un véritable succès avec près de 90000 exemplaires vendus en deux ans.

Tanibis

Éditeur à but non lucratif spécialisé dans l’image et la bande dessinée, Tanibis entend œuvrer loin des sentiers battus et privilégie des travaux à forte personnalité, empruntant couramment des formes peu usitées comme le dessin légendé ou la bande dessinée muette. 
Depuis une quinzaine d'année, Tanibis a ainsi fait paraître des œuvres expérimentales, poétiques ou politiques d'Ivan Brun, Sylvie Fontaine, Alexandre Kha, Eric Drooker ou encore Paul Kirchner.
Basé à Villeurbanne, Tanibis publie actuellement deux à cinq livres par an. Le catalogue comporte une quarantaine de titres et est diffusée en France, en Suisse et en Belgique par les Belles Lettres.
Certains titres sont librement disponibles à la lecture sur le site www.tanibis.net.