Auteurs de litérature

Christine Beigel

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Née en 1972 à Paris, Christine Beigel poursuit des études de langues pour se destiner à la traduction. Quelques années plus tard, elle écrit ses propres livres, pour la jeunesse.

Elle s'adresse aux tout-petits comme aux tout-grands (ados), explorant des genres et des supports multiples, du polar à la poésie, de l'humour au texte dansé.

Parfois - mais ça, cela restera entre nous - on l'appelle Mamie Poule... Ah ! la jeunesse !

 

 Source : auteur

 

 

Bibliographie

Marianne Henriet

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

 

Marianne Henriet - Schléwitz est née au Havre, en 1958. A dix ans, alors que les événements de 1968 éloignent durablement les élèves des salles de classe et les laissent à leurs jeux, nait sa vocation: elle sera comme ses parents, institutrice.

En 1978, à vingt ans, sortie de l’école Normale de Rouen, elle débute sa carrière, passionnée et à l'affût de toute expérience pédagogique, notamment dans les quartiers populaires. Tous les congés scolaires la conduisent dans les Alpes où elle encadre séjours de ski et de randonnée, destinés aux adolescents de banlieues.

C’est  en 88 qu'elle fonde sa famille, avec laquelle elle s’installera rapidement en Savoie. Vivre à la montagne : un rêve d'enfance!

A quarante ans, elle quitte l’enseignement primaire pour se consacrer à sa famille mais  aussi au bénévolat. Sensible au problème de l’échec scolaire, elle anime des ateliers de soutien auprès d’enfants en difficulté.

A cinquante ans, son divorce la pousse à l’écriture et  elle fait publier en 2008 un premier roman, sous le pseudonyme d’Ariane Deçanvic, en référence à Sanvic, le quartier du Havre où elle a grandi. Plus qu’une thérapie, l’écriture  devient rapidement un plaisir. Actuellement en charge des élèves dyslexiques du collège de son quartier, ainsi que de l'aide aux devoirs qui y est organisée, elle poursuit sa mission de pédagogue avec pour devise les mots de Jules Renard:  «  Au travail, le plus difficile, c'est d'allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul.»

 

Marianne est l'auteur du "Ridicule", de la "Boîte à Outils pour écrivains en herbe" et de "Traces..."

 

 Source : Editions du Devin

 

Bibliographie

Géraldine Marion

Présente le dimanche

 

Biographie

GJe suis née le 29/12/1982 en Isère à Voiron et j'ai grandi dans un petit village isérois : Saint-Geoirs

Avec mon compagnon, inous sommes les heureux parents d’un petit garçon de 19 mois et vivons à Saint-Egrève, en banlieue de GRENOBLE.

J'ai suivi des études scientifiques,

Mes loisirs : j’ai pratiqué plusieurs années le badminton, mais mes deux grandes passions sont le chant et l’écriture. J’ai pratiqué le chant une dizaine d’années dans des troupes ou chorales d’amateurs. Je pratique l’écriture depuis la pré-adolescence (seule, je n’ai jamais suivi d’atelier d’écriture). Je rédigeais un journal intime qui me permettait d’exprimer mes émotions, et je nourrissais l’espoir de devenir parolière pour les artistes car j’adorais écrire des textes courts ; poèmes et textes de chansons. Cet engouement a fait naître un recueil de poèmes (certains ont été mis en chanson et enregistrés par mes soins en studio pour le plaisir) : « La vie est une table, l’amour est une chaussure », sorti en 2011 à compte d’auteur chez Jet d’encre (sur Paris).

J’ai aussi pratiqué la peinture sur soie pendant 4 ans.

Je suis très intéressée par les différentes formes d’arts et modes d’expressions, et j’ai moi-même un grand besoin de créer, inventer…

 

Source : auteur

 

Bibliographie

Ian Monk

Présent le samedi

 

Biographie

Après des études de lettres à la faculté de Bristol, il entre dans le groupe de l’Oulipo en 1998, à la suite d’un travail de traduction de d’adaptation pour l’Oulipo Compendium avec Harry Mathews.

Au sein du groupe, il crée de nouvelles contraintes d’écriture telles que les « monquines » qui combinent sextines et mots nombrés, et les « quenoums » qui combinent quenines and pantoums . Ces poèmes ont été publiés par de nombreuses revues, dont Le Jardin Ouvrier, Formes Poétiques Contemporaines, Grumeaux, Ce qui Secret, McSweeney’s, Drunken Boat,Words Without Borders… Il se produit régulièrement avec Arnaud Mirland et leur groupe de rock The Outsiders, et il donne des lectures/performances aussi bien en France qu’ailleurs (Londres, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, Los Angeles, New York…).

Il a publié des livres en anglais (Family Archaeology, Writings for the Oulipo, Make Now Press), en français (Plouk Town, Là Cambourakis), et même les deux à la fois (N/S, L’Attente (avec Frédéric Forte)). Twin Towers (les mille univers), son ebook bilingue Les Feuilles du Yucca / Leaves of the Yucca(Contre-mur) et ça coule et ça crache (Les Venterniers) viennent de paraître.

Ian Monk a aussi traduit de nombreux auteurs, notamment Georges Perec, Raymond Roussel, Jacques Roubaud et Hugo Pratt. Il a gagné le Prix Scott Moncreiff pour sa traduction de Monsieur Malaussène de Daniel Pennac en 2004.

Il vit à Paris.

 

Source : Oulipo

 

Bibliographie