Dessinateurs et scénaristes de bande dessinée

Anaïs Bernabé

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Diplômée de l’école Émile Cohl de Lyon, Anaïs Bernabé a travaillé pour Ubisoft pendant 2 ans comme character designer sur la licence Assassin's Creed multiplayer. Elle a également illustré le livre pour enfants Tu vois la lune sur un texte d'Agnès de Lestrade. En plus de la suite deSasmira, elle travaille sur La Pluie des corps, une BD qui paraitra en janvier 2017. Elle est également peintre et sculpteur à ses heures...

 

Source : Glénatbd.com

 

Bibliographie

Ivan Brun

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Ivan Brun est né en 1971, vit et travaille à Lyon. Après des études aux Beaux-arts de Lyon entre 1989 et 1994, il se consacre à la peinture figurative, à la musique punk et participe à divers fanzines.
Il a publié sept albums depuis 1996, dont les recueils d'histoires courtes Lowlife (éditions Tanibis), No Comment et War Songs (éditions Drugstore). Son dernier album Prof. Fall, adaptation d'un roman de Tristan Perreton a été retenu dans la sélection polar SNCF du festival d'Angoulême.

 

Source : Tanibis.net

 

Bibliographie (non exhaustive)

Chloé Cruchaudet

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Chloé CRUCHAUDET est née à Lyon en 1976. Après des études d'architecture puis d'arts graphiques à Lyon, elle suit l'école des Gobelins en cinéma d'animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique, notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l'infl uence dans ses planches. Pour l'écriture, elle s'inspire d'histoires vécues, de livres historiques ou d'autobiographies. Passionnée d'études sociologiques et de témoignages historiques, elle découvre l'histoire de Minik, qui devient le héros de Groenland Manhattan. Elle reçoit pour ce premier album le prestigieux Prix René Goscinny en 2008. Pour le scénario d'Ida (trois tomes), elle s'est inspirée des premiers récits de voyages de femmes au XIXe siècle. Le premier tome avait été sélectionné parmi les meilleurs albums de l'année au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2010. Avec Mauvais Genre, elle renoue avec le roman historique et plonge dans le Paris des années folles pour raconter l'histoire tout aussi folle de Paul devenu Suzanne pour éviter la mort après sa désertion du front. Elle remporte avec cet album, le Prix Landerneau 2013, le Grand Prix de la Critique/ACBD 2014 et le Prix du Public Cultura au Festival d'Angoulême 2014.

 

Source : editions-delcourt.fr 

 

Bibliographie (non exhaustive)

Yann Dégruel

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

YANN DÉGRUEL est né le 9 mai 1971 à Vénissieux. Il vit à Saillans.

Yann obtient un baccalauréat d’Arts graphiques et s’inscrit aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par cette expérience, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan, et rencontre un éditeur qui accepte de partager cette aventure. Genz Gys Khan (6 tomes), tiré d’un roman de Homéric, Le Loup Mongol, devient une série de bande dessinée jeunesse en 2000 (Delcourt). En 2003, il décide de s’atteler à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille de Hector Malot. C’est un succès immédiat. L’auteur propose ensuite L’Enfant d’éléphant et deux autres adaptations de textes de Rudyard Kipling (Delcourt). Il écrit encore Saba et la plante magique et illustrent deux scénarios de Séverine Gauthier dans la série Haida : « L'immortelle baleine » et « Frères Ours ».

 

 

Source : editions-delcourt.fr

 

Bibliographie (non exhaustive)

Matthieu Ferrand

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Christophe Gaultier

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Christophe Gaultier est un auteur de bande dessinée. Il a collaboré au long métrage Les Triplettes de Belleville. En solo, il a publié Demi-course et Casquette Motul, chez Dupuis et a travaillé sur l’adaptation du roman de Daniel Defoe Robinson Crusoé en trois tomes. Il a été chargé de reprendre la série Donjon Potron-Minet par Joann Sfar et Lewis Trondheim, précédemment dessinée par Christophe Blain.Son dernier livre, le porteur d’histoire est paru aux éditions "Les Arènes"

 

Source :arenes.fr

 

 

 

Bibliographie (non exhaustive)

Camille Jourdy

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Camille Jourdy a grandi dans le Jura, à Dole. Elle écrit et illustre son premier livre, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie !  (Drozophile/Quiquandquoi, 2004), alors qu’elle est encore étudiante à l’École des beaux-arts d’Épinal. Elle rejoint ensuite l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Après son diplôme, en 2005, elle s’installe à Lyon, où elle vit aujourd’hui. Après le succès de la trilogie Rosalie Blum (Actes Sud bd – prix RTL 2009 et Fauve révélation, Angoulême 2010), qui sera portée à l’écran par Julien Rappeneau au premier trimestre 2016, Camille Jourdy revient avec Juliette, un vaudeville familial haut en couleur. Elle continue également à peaufiner en littérature jeunesse (Milan, Albin Michel…) son style si délicat et séduisant.

 

Source :actes-sud.fr

 

Bibliographie

Olivier Jouvray

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Olivier Jouvray a bien compris que, pour être un bon scénariste, il n'est jamais mauvais de tout connaître sur tout. Du coup, il étudie, pêle-mêle, la communication, la culture, les sciences du langage et l'audiovisuel. Et, en toute logique, il commence sa carrière par la photo, l'organisation de raid automobile et continue avec le graphisme puis le webdesign.

En 1999, il décide de travailler avec son frère sur des projets multimédia et ensemble ils créent l'atelier KCS. C'est d'ailleurs au contact de son frère qu'il découvre le milieu des auteurs de bande dessinée et qu'il découvre sa véritable vocation, raconter des histoires.
Ses premiers pas de scénariste se font donc "en famille", Jérôme son frère dessine, Anne-Claire sa belle-soeur s'occupe des couleurs et ensemble ils créent le premier tome de la série "Lincoln". C'est un succès immédiat qui réalise le rare grand chelem entre public et critiques. Son approche plurielle, capable de marier les genres les plus inattendus, ouvre la porte à de nombreuses autres collaborations et publications : « Kia Ora », « Majipoor », « Waraba », etc. 


Entre-temps, KCS est devenu un atelier rassemblant la fine fleur de la B.D. lyonnaise. Il y croise Fred Salsedo, pour qui il écrit « Nous ne serons jamais des héros ». Forts de cette très belle collaboration, ils poursuivent l'aventure avec « Au Royaume des aveugles », excellente série d'anticipation. Depuis, il collabore aussi à « La Revue Dessinée » et est au scénario de « Le Soldat », publié aux Éditons du Lombard. Et, quand il a deux minutes, Olivier Jouvray trouve encore le temps de donner des cours de bande dessinée à l'école Emile Cohl ! Aucun aspect du 9eArt ne lui échappe !

 

Source :lelombard.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Nicolas Keramidas

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Nicolas Keramidas est né à Paris en 1972. Après un Bac A3 de dessin à Grenoble, il retourne à Paris pour deux ans d'études aux Gobelins (section animation). En 1993, il est embauché au sein de Walt Disney Studios à Montreuil. Parallèlement, il effectue divers travaux publicitaires pour la ville de Grenoble. Fin 2000, il présente chez Soleil un projet mettant en scène les aventures d'une petite fille, Luùna, durant l'ère préhistorique. Mais à l’issue d'une rencontre avec Didier Crisse, Luùna devient une jeune Amérindienne, et la première série de Nicolas chez Soleil, qui compte à ce jour sept tomes. Il a ensuite signé pour le même éditeur Tykko des Sables avec Arleston. Enfin, il a réalisé un épisode de la série Donjon écrite par Joann Sfar et Lewis Trondheim. En 2012, il lance en compagnie de Tebo la trilogie Alice au pays des singes chez Glénat. Enfin, il fait partie des heureux élus ayant participé aux nouvelles créations originales Disney en dessinantMickey's Craziest Adventures en collaboration avec Lewis Trondheim.

 

Source : Glénatbd.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Michel Koeniguer

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Né près de Strasbourg, Michel Koeniguer a fréquenté l’école des Arts déco de Strasbourg, puis la section Arts plastiques de la faculté. Il a collaboré à divers fanzine aussi vite disparus qu’ils avaient vu le jour. De 2002 à 2005, il réalise la trilogie Bushido. En 2005, il commence une nouvelle histoire, Brooklyn 62nd. Mais c'est en 2008 qu'il se lance dans le domaine qui l'attire le plus, en réalisant un récit sur la guerre d'Irak, The Bridge, puis la trilogie Bombroad sur la guerre du Vietnam. Aujourd'hui, il travaille sur un nouveau récit intitulé Misty Mission, toujours situé au Vietnam à la fin des années 60.

 

Source : editionspaquet.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Maël

Présent le dimanche

 

Biographie

Maël est né en 1976 et vit près de Valence. 

Maël mène une double vie: auteur et dessinateur de bande dessinée , mais aussi chanteur et musicien dans le groupe folk-rock HitchcockGoHome ! 

2005 : Les Rêves de Milton, récit de Sylvain Ricard et Frédéric Féjard (2 tomes, collection "Aire Libre", Dupuis). 

2007 : Dans la colonie pénitentiaire, d’après Kafka, avec Sylvain Ricard (Delcourt). 

2009 : L’Encre du passé, avec Antoine Bauza (collection "Aire libre", Dupuis) et le premier tome deNotre Mère la Guerre, avec Kris (4 tomes parus, Futuropolis).

2013 : Revenants, avec Olivier Morel (Futuropolis)

2014 : Chroniques de Notre Mère la guerre, avec Kris, Édith, Damien Cuvillier, Hardoc, Vincent Bailly et Jeff Pourquié

2016 : Notre Amérique avec Kris (Futuropolis).

 

Source : futuropolis.fr

 

Bibliographie (non exhaustive)

Grégory Mardon

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Grégory Mardon est né en 1971 à Arras et vit aujourd'hui à Paris.

Après des études à l’école des Gobelins (Paris), Grégory Mardon débute dans l’animation et participe aux décors de nombreuses séries de dessins animés produits en France. Ses premières planches de bande dessinée sont publiées dans le magazine Spirou, en 1998, et en l’an 2000 paraît son premier album, aux Humanoïdes Associés : Vagues à l’âme, tout en poursuivant sa carrière dans l’animation. Il se lance définitivement dans la bande dessinée à partir de 2002, avec la publication de Cycloman, chez Cornélius, réalisée avec Charles Berberian. Après Le Fils de l’Ogre, Sarah Cole, L’Échappée, La vraie vie, Prends soin de toi est son cinquième  livre publié par Futuropolis.

 

Source : futuropolis.fr

 

Bibliographie (non exhaustive)

Rébecca Morse

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Rebecca Morse est née en 1983. Elle réside dans le Rhône.

Elle décroche un DEUG de LEA Anglais-Japonais qui lui permettra d’enseigner brièvement au Japon. Puis elle passe une année à Chicago où un cours d’illustration lui donne le courage de tenter sa chance dans le dessin. En 2008, elle obtient son diplôme d’animation à l’école Émile Cohl. C’est dans un forum qu’elle rencontre sa scénariste, Isabelle Bauthian, avec qui elle publie l’album Yessika Voyance (Drugstore), et participe au collectif En chemin elle rencontre (Des ronds dans l'O). Depuis 2014, elle dessine la série Alyssa toujours sur un scénario d’, Isabelle Bauthian.

 

Source : soleilprod.com

 

Bibliographie

Morgan Navarro

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Morgan NAVARRO est né à Grenoble en 1975. Il passe une enfance heureuse au Sénégal, en Côte d'Ivoire et... en Bretagne. Il consacre son adolescence presque exclusivement à la pratique du skateboard.

Il entreprend sans grand enthousiasme des études d'architecture, qu'il abandonne pour une vie dissolue. Désoeuvrement enrichissant ou perte de temps tragique ? Tout cela s'achève quand il prend la décision de devenir auteur de bandes dessinées.

La revue ‘Ferraille' accueille sa première publication, hormis les histoires parues dans les fanzines, en 1999. En 2001 sort "Flipper le flippé" (Les Requins Marteaux").

En 2015, il publie "Les Voyages de Teddy Beat" (collection "BD cul", Les Requins Marteaux), suite de "Teddy Beat" (même éditeur, 2011), un album qui a reçu le prix de l'audace lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2012.

Morgan Navarro écrit également dialogues et scénarios pour la télé et le cinéma. Il tient aussi un blog hébergé sur le site du ‘Monde', "Ma vie de réac". Une adaptation en album est sortie chez Dargaud en 2016.

 

Source : dargaud.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Ugo Panico

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Je suis né à Saint-Étienne en 1990. Enfant, je ne savais pas vraiment quel métier je voulais faire, une seule certitude, je voulais travailler de mes mains. J’ai voulu être maçon, charcutier, architecte, médecin légiste ou charpentier. J’obtiens un BAC ES en 2008. Après m’être essayé aux métiers de maçon, plâtrier, couvreur, cantonnier et vendangeur ; à deux doigts de m’engager comme Compagnon charpentier, le hasard m’amène à l’école Emile Cohl à Lyon.

Sorti en 2013 avec mon diplôme d’illustrateur en poche, accompagné d’autres artistes, nous donnons naissance à « L’atelier Vermillon ». Nous trouvons un local (148 cours Tolstoï – 69100 Villeurbanne), et nous nous installons afin de mettre à profit l’énergie du collectif. Équipés de matériel de gravure (presse, bacs à acide, …), cet atelier me permet de travailler ce qui me plaît le plus : la gravure (linogravure, xylogravure, eau forte).

Aujourd’hui, illustrateur, j’essaye modestement de gagner ma vie en faisant ce beau métier.

 

Source : ugopanico.com

 

Bibliographie

Gilbert Pinos

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Né en 1945, Gilbert Pinos exerce un certain nombre de métiers avant de prendre les rennes des éditions Tanibis en 2005. Scénariste à ses moments perdus, il aide son poulain Terrence Aurélien Maury sur le scénario de son deuxième album EGG.

Gilbert Pinos est également un personnage récurrent du feuilleton internet Tanibis Channel, sur les coulisses des éditions Tanibis.

 

Source : Tanibis.net

 

 

 

 

Bibliographie

Anouk Ricard

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Anouk Ricard naît dans le sud de la France en 1970. Elle obtient un diplôme d'illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg en 1995, puis s'installe à Marseille.

Elle travaille alors pour la presse jeunesse et publie ses premiers albums. De retour à Strasbourg, elle se lance dans la bande dessinée avec Anna et Froga en 2004, une série qui sera nommée trois fois à Angoulême. Elle crée aussi Commissaire Toumi, album destiné à un public adulte. En 2010, elle publie Patti et les fourmis et en 2011 Coucous Bouzon, tous deux également sélectionnés par le FIBD. En 2015, elle publie Les experts (en tout).

Parallèlement, elle réalise des peintures pour des expos, chante et joue de la musique. Avec des personnages essentiellement animaliers et un constant décalage entre le dessin et les dialogues, elle a créé un univers singulier où la drôlerie est omniprésente.

 

Source : casterman.com

 

Bibliographie (non exhaustive)

Jules Stromboni

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Diplômé de l’école des Gobelins, Jules Stromboni a logiquement commencé sa carrière dans l’animation, travaillant notamment sur Persépolis, de Marjane Satrapi, et Tueur de cafards, de Tardi et Benjamin Legrand. En 2008, il publie son premier album de bande dessinée intitulé Le Futuriste (Casterman). Toujours avec Olivier Cotte, il dessine ensuite L’Ultime défi de Sherlock Holmes pour la collection Rivages/Casterman/Noir. Après avoir participé à la bande dessinée numérique Les Autres gens, Jules Stromboni publie L'Épouvantail en 2012, puis la biographie Isadora Duncan l’année suivante chez Naïve et enfin Mazzeru de nouveau chez Casterman.

 

Source : casterman.com

 

Bibliographie