AUTEURS ET ILLUSTRATEURS D'ALBUMS DE JEUNESSE

Betty Bone

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Née en 1977, Betty Bone passe son enfance en Haute-Savoie – ce que son nom de plume ne laisse guère deviner !- et commence des études d’Histoire de l’Art avant d’intégrer l’École des arts décoratifs de Strasbourg dans l’atelier d’illustration de Claude Lapointe. Elle en sort diplômée en 2002. D’abord illustratrice au Père Castor, elle devient aussi auteur avec un premier album La Nuit paru aux éditions du Rouergue en 2005, année prolifique puisqu’elle publiera cette même année Balade, album sans texte, aux éditions du Sorbier et Dudu chez Thierry Magnier. À travers ses diverses activités : le travail d’illustratrice, de graphiste, la création d’albums, des incursions dans l’image animée, on retrouve des constantes dans sa technique et dans son inspiration. Collages, aplats de couleur, dessins structurés par l’usage du noir et blanc, ce minimalisme sert un jeu subtil avec les apparences, qui intrigue, déroute, invite à regarder et à suivre avec attention, de page en page, la trajectoire des personnages ou le devenir d’un thème graphique à forte puissance narrative, presque toujours réalisé à l’ordinateur.
Actuellement Betty Bone vit à Paris et travaille à Bagnolet, et si la ville est très présente dans son œuvre, sa perception en est toute personnelle.

 

Source : babelio

 

Bibliographie

Claire Cantais

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

 

Née en 1972, en France, Claire Cantais est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Six albums et un 3e fils plus tard, armée d’une paire de ciseaux et d’une pointe d’humour, elle continue à raconter et illustrer des histoires drôles et décalées, seule ou joyeusement accompagnée, comme pour « Comme chien et chat » (2010), écrit par Henri Meunier.

Source : éditionsledune.fr

 

Bibliographie

Benjamin Chaud

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

 

Né en 1975, à Briançon, Benjamin Chaud est un auteur illustrateur jeunesse.
Il a étudié le dessin aux Arts appliqués de Paris puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe.
Il a illustré et écrit de nombreux livres pour diverses maisons d'édition. Chez Albin Michel Jeunesse, il est l'illustrateur des séries "Pomelo", avec Ramona Badescu, "La fée Coquillette" et de l'album "Piccolo le pénible" avec les textes de Didier Lévy, et de "L'abominable Homme des neiges".
On le connaît aussi avec sa série d'albums d'observation avec Petit ours qu'il écrit et illustre. Il est également intéressé par la BD.

 

Source : babelio

 

Bibliographie

 

Anne Cresci

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Anne Cresci est une illustratrice française. Elle vit à Lyon et a deux enfants. Son nom d'artiste vient des prénoms de ses enfants : Matis et Lou, d'où Matilou.
Elle a étudié pendant quatre ans à l'école Emile Cohl de Lyon. Ensuite, Anne est allée vivre quelques temps à Paris, ville dont elle est tombée amoureuse.
Anne a depuis ouvert sa boutique à Lyon, un atelier/boutique qu'elle a appelé Matilou, qui se trouve au 8 rue Vaubecour.  

 

Bibliographie

Emilie De Vendt

Présente uniquement le dimanche

 

Biographie

C’est une jeune femme pétillante qui nous ouvre les portes de son univers. Émilie De Vendt vient de publier son premier livre, Voyage autour de l’asile, en puisant dans son expérience quotidienne de travailleuse sociale. La migration a toujours fait partie intégrante de son histoire, étant d’origine russe et, «  en cherchant les raisons de leur migration, j’ai obtenu les réponses à la mienne  », livre-t-elle. Ses grands-parents maternels habitaient près de Moscou et sont arrivés en France après la seconde guerre mondiale, «  comme les migrants actuels, ils avaient, eux aussi, l’espoir d’une vie meilleure  ».

 

Après une fac de psycho et une école du social, l’EESTS de Lille, Émilie fait ses premières armes dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, les accueils de jour pour Roms migrants puis à l’Areas pour les gens du voyage. Dans le cadre de son travail, au-delà de la paperasse administrative, Émilie accompagne les demandeurs d’asile, les oriente, les soutient dans leurs démarches d’intégration comme «  porte-parole de l’État, exécutant parfois ingrat quand l’asile est refusé  ».

 

Elle accompagne aussi les personnes dans l’écriture de leur récit de vie, une étape importante dans la procédure d’asile envoyée à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). «  Tous ces récits de vie m’ont donné l’envie d’écrire le livre  ». Quasi-biographe, ce rôle la passionne car on parle des cultures, des habitudes, «  mais dur aussi car on entre dans la vie intime des gens, leurs viols, leurs séquestrations  », dit l’auteure.

 

Des rencontres avec les populations en majorité érythréennes, soudanaises et syriennes, Émilie en a retiré une grande leçon de vie. «  Leur capacité à survivre, leur résilience m’a bluffée. J’ai appris sur la vie et l’être humain autant que je leur apportais une aide administrative  », précise-t-elle.

 

Puis la jeune femme a le sentiment d’être «  coauteure de cette existence, un intermédiaire pour tous  » et a envie d’aller plus loin. L’objectif de son livre ? Comprendre comment on en arrive aux camps de réfugiés et aussi la volonté de mettre en lumière l’histoire de ces populations et le rôle des travailleurs sociaux.

 

Ce livre, sorte de catharsis pour Émilie, l’a poussée à devenir autoentrepreneur. Elle intervient maintenant auprès d’étudiants sur les questions d’immigration, propose des formations professionnelles pour une meilleure prise en charge des migrants. Côté littérature, un conte pour enfants, toujours sur son thème de prédilection, les migrants, devrait s’achever prochainement.

 

Source : la voix du nord le 2 mars 2016

Bibliographie

Nicolas Duffaut

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

 

En 2002, après sa formation à l'école Emile Cohl de Lyon, Nicolas Duffaut commence a faire des illustrations pour des collectifs chez plusieurs éditeurs, comme Milan jeunesse, Nathan ou Bayard, en 2002. Il travaille essentiellement sur son ordinateur, à l’aide d'une tablette graphique et d'une pincée d'acrylique. 

Il a illustré des albums chez Magnard, Flammarion, Tourbillon, Sarbacane, et travaille également pour la presse jeunesse. 

Il vit à Lyon.

 

Source : 

Bibliographie

Ilya Green

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Née en 1976 en Provence, Ilya Green a fait des études de Lettres et s’est mise à écrire très jeune. Ses livres témoignent d’un regard drôle et singulier sur l’enfance.

Elle a déjà signé cinq aventures d’Olga chez Didier Jeunesse, a illustré la série des « Bulle et Bob » ainsi que plusieurs livre-disques, dont Peter Pan & Wendy et Les plus belles berceuses Jazz. Ses albums en collaboration avec Stéphane Servant ont reçu un accueil très chaleureux du public et des professionnels.

Aujourd’hui, Ilya s’est installée dans le sud de la France, près de Montpellier.

 

Source : didier-jeunesse.com

Bibliographie

Pauline Kalioujny

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Née en 1983, à Paris, de père ukrainien et de mère française, Pauline KALIOUJNY a
été formée à Paris, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs puis à l’École Supérieure de design et d’art graphique Penninghen, en cinéma d’animation et arts graphiques.
Entre ses projets et la réalisation de films d’animation, Pauline voyage autant qu’elle le peut, de préférence en train. Très sensible aux questions d’environnement, elle observe et dessine depuis toujours des animaux de toutes sortes pour créer un répertoire riches en figures permettant d'exprimer, avec justesse et humour, un large éventail d’attitudes et de sentiments humains.
Son art de l’expression par la linogravure et les encres de couleurs confère un charme sensoriel singulier à ses images.

Source : babélio

Bibliographie

Henri Lemahieu

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Né à Lille en 1991, Henri a passé son enfance à construire et à vivre dans des cabanes en bandes dessinées. Il décide bien vite d’en faire son métier et part étudier l’illustration à Paris puis à Angoulême. Habitant maintenant à Lyon, il jongle entre bande dessinée, illustration jeunesse, graphisme, sérigraphie, bref tout ce qui peut être joyeux et coloré !

 

Source : Fleur de Ville

Bibliographie

Johan Leynaud

Présent le samedi et le dimanche

 

Biographie

Johan Leynaud est un graphiste vidéo, illustrateur et réalisateur de film d’animation, diplômé des Beaux-Arts de Marseille. Il a réalisé des clips et des publicités, notamment pour la mairie de Paris (les petits bonshommes verts) et les papiers Rey, et dessine pour la jeunesse.

 

Il est aussi l’auteur et concepteur des Envahisseurs, une série co-produite par Canal Plus et Double-Mètre Animatio, dont il a réalisé l’épisode pilote.

 

« Mon papa est un soleil » (2015) est sont tout premier album. Il vit à Paris.

 

Source : babelio

Bibliographie

Fleur Oury

Présente le samedi et le dimanche

 

Biographie

Fleur passe sa scolarité à dessiner dans les marges, mais sa passion pour la nature l'entraîne vers des études scientifiques. Licence de biologie en poche, elle décide de renouer avec son 2ème amour, le dessin, et sort diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille maintenant comme auteur et illustratrice, et la nature a su garder une place de choix dans son univers.

 

Source : ricochet-jeunes.org

 

Bibliographie

Charline Picard

Présente le samedi et le dimanche

Biographie

 

La petite Charline nait à Annecy un certain hiver 83, autant dire qu'elle est élevée en plein air!

Elle est casse-cou mais c'est une enfant sage.

Elle apprend le piano, s'applique à l'écriture de ses rédactions, récite ses poésies à sa Grand mère et apprécie la peinture impressionniste.

Pendant 7 ans elle suit des cours de dessin chez Odile. Elle y découvrira le pastel, le fusain la peinture à l'huile et l'aquarelle.

Arrivée au lycée, les cours d'Arts plastiques lui révèlent l'existence d'un Art contemporain, visiblement sa grand-mère l'ignorait. Elle se met alors à lire Beaux Arts magazine.

Désormais c'est chez Georges Sprungli qu'elle se rend pour se perfectionner en peinture et dessin, confrontée alors à l'exercice du modèle vivant, elle couche ses premiers nus sur le papier.

En 2000 pour l'édition du "Semnoz Sème l'Art" elle réalise avec ses camardes sa première sculpture sur neige monumentale. Le thème était cette année là celui du passage.

Suit alors 4 années d'études à L'école Emile Cohl de Lyon couronnées par l'obtention d'un splendide diplôme de dessinateur concepteur, option illustration.

En attendant de faire ses premières armes dans l'édition jeunesse elle travaille en équipe dans un petit studio de jeu vidéo et découvre la 3 ème dimension et un logiciel au nom d'abeille.

Depuis 2008 elle suit son petit bonhomme de chemin en illustrant pour les enfants. A la peinture à l'eau ou bien à l'ordinateur, dans la presse, l'édition et parfois pour de la publicité, elle répond aux commandes mais réalise aussi ses propres livres comme "Retour d'Islande" ou bien "Tout sur l'automne" avec son amie illustratrice Clémentine Sourdais.

Source : babelio

 

Bibliographie

Edwige Planchin

Présente uniquement le samedi

 

Biographie

Edwige Planchin est une auteure française née à Paris en 1971. Elle écrit depuis 2009, principalement pour la jeunesse, elle est traduite en Anglais et Arabe. Edwige est maman ainsi que professeure-documentaliste dans un CDI. Elle est aussi chroniqueuse d’albums pour la presse écrite. Elle a travaillé notamment pour Philosophie magazine, Les Cahiers de l’Animation, Grandir autrement… Fascinée par les parcours individuels et collectifs, elle travaille sur les chemins qui mènent à des états émotionnels satisfaisants.

 

Source : Fleur de Ville

Bibliographie

Marine Rivoal

Présente le samedi et le dimanche

Biographie

 

Née en 1987, Marine Rivoal vit actuellement à Lyon. Elle décroche son diplôme d’illustration à l’École Estienne en 2008 et poursuit sa formation d’illustrateur à Strasbourg aux Arts Décoratifs, dans un bac d’acide de l’atelier de gravure jusqu’en 2011. Elle publie son premier album jeunesse en 2012, Trois petits pois. Un premier album pour les tout-petits, qui rencontre un franc succès (ouvrage « Premières pages » pour le département du Lot en 2013).

Depuis quelques années, elle est co-réalisatrice d'un court-métrage d'animation avec la réalisatrice Claire Sichez, Iâhmès et la Grande Dévoreuse produit par Xbo Films et qui doit être diffusé en 2016 par France Télévision dans l'émission "Histoires courtes".

 

Source : rouergue

 

Bibliographie

Marina Sauty

Présente uniquement le dimanche

 

Biographie

 Illustratrice diplômée de l’Institut Saint Luc de Tournai (Belgique), Marina Sauty privilégie le travail du dessin au trait et les tons doux. À travers ses illustrations, elle cherche à véhiculer les émotions. Pour cela, elle mélange les couleurs et les matières pour faire vibrer l'image et lui donner vie. On retrouve avec plaisir la sensibilité de son trait qui nous avait fait rêver dans La Petite Étoile Froufroutante (édité par Nord Avril) et Mamoushka (édité par Fleur de Ville).

 

 Source : Fleur de Ville

Bibliographie

Laurent Simon

Né en France, en 1979, diplômé de l'école Émile-Cohl en 2001, Laurent Simon est graphiste et illustrateur.

Il commence par rejoindre Costume Trois Pièces, une agence d’illustrateurs indépendants, par l’intermédiaire de laquelle il travaille régulièrement pour la presse jusqu'en 2003.

Il décide ensuite de s’associer avec sa femme, Marie Flusin, également illustratrice. Ensemble, ils publient notamment des livres pour enfants, mais aussi des affiches illustrées ou une carte "interprétée" de Marseille.

Marié et père de trois filles, il vit à Lyon.

Source : babelio

 

Bibliographie